Un nouvel opérateur d’appui à YCID
YCID accompagne
ses membres depuis sa création grâce à des actions concrètes, telles que
l’élaboration de référentiels, la publication de guides pratiques ou
l’organisation de rencontres entre acteurs de la solidarité
internationale. YCID a souhaité également affiner son offre
d’accompagnement en mettant en place un programme de formation visant à
renforcer les compétences de ses membres et à améliorer la qualité des
dossiers présentés en vue de l’obtention de subventions. Un dispositif
complémentaire à cet effort de formation consiste à mettre en œuvre un
mécanisme d’accompagnement personnalisé, grâce à la mobilisation d’opérateurs
d’appui préalablement agréés. Cela doit permettre de
développer un réseau d’acteurs compétents et opérationnels, tant sur les
plans méthodologiques que thématiques, sur le territoire yvelinois afin
d’accompagner les membres d’YCID souhaitant solliciter des subventions et
devant bien entendu se conformer à des obligations en matière de montage,
de suivi et de capitalisation des projets soutenus, mais ayant des
capacités techniques et administratives restreintes.
YCID vient d’agréer l’association
Mali-Médicaments, basée à Saint-Hilarion. Créée en 1976,
l’association mobilise 40 ans d’expérience dans le développement de zones
rurales au Mali et une expertise spécifique dans les domaines de la santé
et de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Elle met également en œuvre
des actions de sensibilisation en direction du public yvelinois, en
particulier du public scolaire.
Ce nouvel agrément permet de porter à 7 le nombre d’opérateurs d’appui
pouvant aujourd’hui vous accompagner dans vos projets en tant que membres
d’YCID.
À PROPOS DE L’ASSOCIATION: (Tout savoir : Siège social, bureau, coordonnées bancaires, association Loi 1901 reconnue d’Intérêt Général, bon de solidarité, statuts)
♣ Prix de la Charte yvelinoise: de quoi il s’agit ?
C’est la troisième édition du Prix de la Charte, organisée par le Conseil Général de Yvelines, direction Solidarité Internationale. Après « Energies solidaires » en 2012, et « Kounda 78 » en 2013, qui sera l’acteur yvelinois récompensé pour la qualité exemplaire de son projet ?
Les candidatures étaient à déposer à la Mission coopération internationale avant le 19 mai, les candidats éligibles étaient invités à défendre leur projet devant le Jury le 23 juin 2014. Les Prix seront remis en clôture des 6e Assises « Yvelines, partenaires du développement » le 11 octobre : Premier Prix de 3 000€, Prix spécial du Jury de 2 000€.
Pour une nouvelle période triennale, 2013 à 2015, Mali-Médicament a signé avec le Président du Conseil Général des Yvelines une nouvelle convention de partenariat afin de réaliser trois puits et trois installations de latrines « filles-garçons » séparées sur trois écoles. Dans les clauses de la dite convention, nous devions expliquer en quoi nous respections leur Charte de qualité des projets. Les onze principes exigés étant amplement respectés, tant dans nos orientations que dans la mise en œuvre, nous avons fait acte de candidature.
♣ Mali-Médicaments se mobilise, préparation de l’oral:
Préparation d’un argumentaire, élaboration d’un PowerPoint d’accompagnement à la prestation orale, recueil des avis et suggestions des adhérents au cours d’une réunion chez notre Présidente d’honneur, calage et mise au point de l’intervention de nos deux représentants, le Vice-Président, Dominique V. et de la secrétaire adjointe, Catherine D. ont mobilisé beaucoup d’énergie, de temps mais sources aussi de beaucoup de satisfaction, de nombreux témoignages de soutien et même de la création d’un poème!
Un grand élan et en soi déjà une grande satisfaction! et ce quelle que soit le résultat final.
Mise en avant de notre longévité, de notre savoir-faire, de notre faculté d’adaptation et de notre réactivité aux demandes et aux contraintes locales voire aux modifications de législation, de notre rigueur et surtout toute somme collectée est investie de concert, de manière durable au profit de nos amis maliens!
♣ Résultat:
» …….Au nom du Jury, je tiens à vous remercier pour le soin apporté à votre présentation et je souhaite saluer à travers vous tous les acteurs associés à votre projet pour leur engagement à le conduire en respectant les plus hautes exigences de qualité.
Malgré toutes les qualités relevées à votre projet, je suis cependant au regret de vous informer que votre candidature n’a as été retenue, cette année, par le jury… »
♣ Le mot du Président de Mali-Médicaments:
« Déçu mais très fier de notre mobilisation, du travail collectif une fois de plus accompli, de la reconnaissance affichée par le Conseil Général, d’autant plus que par ailleurs, pour la quatrième année consécutive, le service Solidarité Internationale nous a demandé notre participation à un atelier ayant justement pour thème « l’eau et l’assainissement » et ce pour la tenue des 6ème ASSISES de la Solidarité le 11 octobre 2014 à Chatou. »