2020 Koukou, puits moderne à grand diamètre

KOUKOU (hameau de KANOUMA-DOGON)

Type : hameau de 450 habitants, essentiellement des Mossis, mais population en augmentation avec l’arrivée important de « Déplacés » depuis début mars 2020 , à une quinzaine de km au sud de Pel-Maoudé, situé entre les villages de DINNGA et de KANAMA. Hameau rural 365 ovins, 135 bovins 

Lieu : Dougoutene I, région de MoptiMaliSahelAfrique

Il existait un vieux puits traditionnel en train de s’effondrer, le plus proche point d’eau au cœur du village de Kanouma-Dogon est situé à 3 km, 45m à creuser en terrain tendre.

A la vue de ces photos, nous comprenons pourquoi les villageois souhaitaient être dotés d’un puits moderne à grand diamètre. Il se situe à proximité de l’ancien. Nous espérions que celui-ci ne s’effondre pas complètement d’ici la fin du chantier, d’autant qu’il fallait aussi puiser davantage d’eau du fait de l’arrivée des « Déplacés ». Il a tenu le temps des travaux. Les matériaux ont été livrés mercredi 11 mars 2020, 

Cérémonie d’inauguration le 14 mars 2020, réunissant les villageois, les autorités, le « vieux »,…et les représentants religieux.

Ghana, le puisatier – sourcier et chef maçon, le curé de la paroisse de Pel-Maoudé,                  le Maire,..

La première nappe d’eau a été atteinte le lundi de Pâques, autour de 38 m. Ils ont poursuivi en surcreusant.

Vous remarquerez le nombre de jeunes (voire très jeunes) participant aux travaux. Bravo à eux ! Sans eux, sans cette main-d’œuvre, le coût d’un puits serait presque doublé.

Vous noterez aussi les deux jeux de poulies, l’une dédiée à l’évacuation de  l’eau ou des gravats, l’autre pour assurer l’ouvrier au fond du puits qui est en train d’opérer. Au moment du surcreusement, le coulage du béton s’effectue 50 cm par 50 cm de hauteur au lieu de 1 m par 1 m. L‘évacuation de l’eau se fait par seau, pas de pompe. Nous sommes en période sèche, donc propice pour obtenir un tirant d’eau maximal, le surcreusement étant plus aisé.

L’ouvrage a été achevé pour le début du ramadan, les dernières photos ont été prises le dimanche 26 avril 2020, le ciment est encore frais ! 42° C à l’ombre, repos bien mérité ! Et une grande satisfaction et reconnaissance !

Le coût est conforme au devis soit 9 364 €.

——-> Retour sommaire rubrique « Puits » ——–>

——————————–> Retour « Page d’Accueil » ———————–>

Wagourou 2014 /// Sogourou Dagnan 2015

WAGOUROU

Lieu : commune Dougoutene II, région de MoptiMaliSahelAfrique

Un puits moderne à grand diamètre à Wagourou dans la  commune de Dougoutené 2 : c’est un village qui, avec une population de 1 600 habitants et un cheptel de 3200 animaux, qui ne disposait d’aucun point d’eau.

Puits moderne à grand diamètre 2014    45 m     6 m de tirant d’eau

Sogourou – Dagnan

  • Type : village de SOUGOUROU-PEN au sud-ouest de Pel-Maoudé 858 h en 2013. 1 marché. 4 points d’eau en 2013
  • Lieu : Commune de Pel-Maoudé, cercle Koro, Région de MoptiMaliSahelAfrique
  • Latitude : 14° 2′ 54,1″ nord
  • Longitude 3° 21′ 59,3″ ouest

Puits moderne à grand diamètre 2015    42 m à Sogourou-Dagnan hameau

Un puits moderne à grand diamètre à Sougourou – Dagnan, hameau de 900 habitants, sans point d’eau, rattaché au village de Sougourou-Pen, village de la commune de Pel-Maoudé.

Le chantier a débuté dès la première semaine de janvier 2015, les matériaux ayant été achetés le 17/12/2014. Le puits a une profondeur de 42 m et a été mis en fonction courant mars 2015.

Des améliorations encore apportées à nos deux dernières réalisations, par ailleurs déjà reconnues exemplaires : vous remarquerez sur les photos du dossier « Illustrations – reportage photos » deux abreuvoirs déportés de plus de 10 m afin d’éviter au maximum la proximité du bétail du point d’exhaure et qu’à l’extérieur de l’enceinte, la corde de puisage frotte sur des potences en bois, ce qui permet que les saletés tombent en dehors de l’enceinte. De plus une chicane a été réalisée au niveau de l’entrée principale. Cet ensemble permet de diminuer encore les risques de pollution et de contamination du matériel nécessaire à l’exhaure qui résulte de la proximité du puisage de l’eau pour les besoins humains et du bétail.

——-> Retour sommaire rubrique « Puits » ——–>

——————————–> Retour « Page d’Accueil » ———————–>

Peloudouro, Samani-Dogon en 2017, Sérindégou en 2018 et Kompen en 2018-2019

PELOUDOURO

  • Type : village  à une vingtaine de km au sud de Pel-Maoudé, au nord nord est de Toroly. 500 h en 2013,1 école, 1 point d’eau
  • Lieu : commune Dougoutene II, région de MoptiMaliSahelAfrique

Puits moderne à grand diamètre 2017    42 m     5.2 m de tirant d’eau

-> Le reportage, les photos

SAMANI

  • Type : village en deux quartiers : Samani Peulh et Samani dogon à une quinzaine de km au nord de Pel-Maoudé et à 8 km de Koporo-Pen. Samani Dogon: 1869 h en 2013,1 école. 2 points d’eau
  • Lieu : Commune de Koporo-Pen, cercle de Koro, région de MoptiMaliSahelAfrique
  • Latitude : 14° 15’55 » nord
  • Longitude : 3° 21′ 45″ ouest

Puits moderne à grand diamètre 2017-18    43 m   4.5m de tirant d’eau à Samani Dogon

-> Le reportage concernant Samani-Dogon

SéRINDéGOU

Lieu : commune Dougoutene II, région de MoptiMaliSahelAfrique

Puits moderne à grand diamètre 2018    45 m     5 m de tirant d’eau

-> Le reportage

KOMPEN

Lieu : Chef-lieu, à environ 15 km plein nord de Pel-Maoudé, cercle de Koro, Région de MoptiMaliSahelAfrique, bourg de 5049 h en 2013 : 1 école publique, 1 Centre de santé, 1 marché ; 2 Caisses d’Epargne et de Crédit. 16 points d’eau en 2013

Puits moderne à grand diamètre 2018-2019  35 m 4 m de tirant d’eau

-> le reportage et une fête exceptionnelle en photos

——-> Retour sommaire rubrique « Puits » ——–>

——————————–> Retour « Page d’Accueil » ———————–>

Rubrique « Puits »

« L’eau, c’est aussi la Santé »

                       « De l’eau en quantité et de qualité pour tous »

Cliquez sur l’article de votre choix

Et aussi :

—> Retour Page d’Accueil —>