Puits de Pomorodiou-Bégné juin 2023

Le 26 juin 2023, a eu lieu le chantier d’inauguration de creusement d’un puits moderne à grand diamètre à Pomorodiou-Bégné, commune de Koro en pays dogon. Ce point d’eau, très attendu par la population, la première demande date du 16 juillet 2021, n’avait pu faire partie du projet 2021-2023 en partenariat avec Y-CID, demande postérieure au dépôt du dossier et n’avait pas pu être programmé sur fonds propres du fait de l’arrêté N°041 du gouvernement de transition malien interdisant toute coopération provenant de la France.

Notre correspondant a rencontré le Préfet à Koro. Il a négocié la reprise des chantiers, arguant le fait que nous sommes une association œuvrant depuis longtemps et pour tous, que la population est demandeuse et reconnait notre savoir-faire et savoir être, que nous venions de financer une aide alimentaire. Le Préfet reconnaissant le travail accompli, la commune de Pel-Maoudé est un havre de paix et un haut lieu de négociations, de réconciliations afin que toutes les communautés puissent vivre ensemble, a donné son accord pour la reprise des activités humanitaires.

D’où le début du chantier, sans attendre malgré la période d’hivernage ! les 3 puits anciens de ce village sont en train de s’effondrer, sont très dégradés, l’accès à une eau de qualité était URGENT.

Et les premiers coups de daba par les officiels et le chef du village:

En vidéo:

16 m de profondeur atteint le 16 juillet 2023 ! Une mobilisation très forte des villageois, notamment des jeunes, bien que ce soit en pleine période d’hivernage et de semailles !

Avancée des travaux le 25 août 2023:

42 à 43 m de profondeur, 2.5 à 3 m d’eau de tirant d’eau.

Le puits a été achevé le 23 septembre 2023, 3 000 villageois en bénéficient !!!

——-> Retour sommaire rubrique « Puits » ——–>

——————————–> Retour « Page d’Accueil » ———————–>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.