Carnets de voyage solidaire « virtuel » au Mali – Élèves de 5ème du collège Le Racinay

Lundi 21 juin 2021, Jean Marc GILANT, trésorier de l’association, Jean Claude BEUF, Président ont participé à la cérémonie de remise des récompenses et des certificats de solidarité pour les élèves de 5ème du collège Le Racinay, pour leur carnet de voyage ‘virtuel’ au Mali, en présence de la chargée de mission d’Y-CID et du Département pour la Solidarité Internationale, Mme Marion PERRIN, de la Direction du collège, Mme Isabelle ALARY-JEAN, de l’adjointe, Mme COURTIN, de la documentaliste et de l’équipe pédagogique, coordonnée par Mme Patricia OLLIVIER.

Les délégués élèves et leurs suppléants de 5ème et de SEGPA du collège Le Racinay à Rambouillet ont pu présenter au nom de tous leurs camarades de classe leur travail, aboutissement et point final à leur EPI Solidarité-Mali pour l’année 2020-2021

EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) permet de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective.

Travail remarquable orchestré par l’équipe éducative.

BRAVO pour ce fil rouge solidaire conduit sur toute l’année, malgré les difficultés engendrées par le COVID.

FELICITATIONS aux élèves de 5ème pour leur implication dans ce projet, pour leur ténacité, leurs recherches, leur travail.

Y-CID, Mali-Médicaments ont pris grand plaisir à consulter ces carnets ! Jean Marc et Jean Claude ont retrouvé à travers ces « vécus virtuels de voyage solidaire »leurs interventions, les raisons d’être de notre association, ses objectifs, les grands enjeux et défis solidaires. BRAVO aux élèves pour leurs appropriations de ces valeurs. Y-CID a souligné qu’ils étaient d’ores et déjà acteurs de la solidarité !

Nana et Emrik, au nom de leurs camarades de classe de la 5ème SEGPA ont lu une lettre adressée aux élèves de Pel-Maoudé avec lesquels ils vont correspondre l’an prochain: moment émouvant !

Pour récompenser cet engagement, tous les élèves ont reçu un petit souvenir (objet confectionné au Mali) et l’établissement a ainsi pu faire un dernier geste de soutien financier à l’association Mali-Médicaments.

Au cours de cette cérémonie, une exposition des carnets au niveau du département a été évoquée par la chargée de mission d’Y-CID et par le Président de Mali-Médicaments: ils leurs a semblé important de valoriser ce travail, fruit des efforts des élèves et du professionnalisme des professeurs. A suivre…. probablement le 9 octobre prochain.

FÉLICITATIONS aux élèves de 5ème pour leur implication dans ce projet, pour leur ténacité, leurs recherches, leur travail. Un grand Merci à la Direction du collège, aux enseignants et à l’année prochaine.

–> Retour rubrique « Nos activités » —>

———> Retour « Page d’Accueil » ———->

Nos actions avec notre partenaire, le collège Le Racinay au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021

Du 19 au 25 novembre 2019 et du 12 au 17 novembre 2020, le Président et le trésorier sont intervenus dans chaque classe de 5ème y compris la SEGPA, au collège Le Racinay, en accord avec la Direction et à la demande des équipes éducatives sur les thèmes de l’eau, cette richesse si mal partagée, l’accès à l’eau, les maladies hydriques et la raison d’être d’une association solidaire. Ils ont mis en avant l’état d’esprit de notre aide, en s’appuyant notamment sur le contenu de la charte yvelinoise. Un PowerPoint, élaboré à partir des photos illustrant nos réalisations au cours de la période 2018-2020, en partenariat avec Y-CID, a étayé et illustré nos propos.Avant nos interventions les professeurs d’histoire géographie, mesdames Patricia OLLIVIER, Sophie FISCHER avaient travaillé avec leurs élèves sur l’Afrique, le sahel. et pourquoi une solidarité est-elle nécessaire entre les pays du nord et du Sud.

——-> Photos interventions novembre 2020:

——> Photos interventions novembre 2019:

Une excellente écoute, beaucoup d’intérêts suscités, des questionnements, des demandes d’approfondissement et une réelle exploitation des données par les professeurs. A noter en 2020, une promotion d’élèves très réceptive et sensible à la notion de solidarité et de partage.

Chaque classe, en 2019, a poursuivi leur propre travail d’investigations et d’approfondissement en fonction du souhait de l’équipe enseignante : en arts plastiques notamment sur les masques, en musique, en SVT avec madame LABARRERE ,…et même en mathématiques avec madame karine MOUNIER (prix de revient, d’achat, bénéfices,…, pourcentages, calcul de valorisation, …, emploi de tableur).

En 2020, il en est de même avec quelques particularités.

« Nous avons décidé d’axer notre EPI 5ème (Enseignement pratique interdisciplinaire) sur « Solidarité Mali ». Les collègues de français seront, cette fois-ci, intégrés à l’EPI et pensent travailler sur un carnet de voyage évoquant le Mali.

Les classes de 5ème 3.5.6, travaillent en EMC (‘Enseignement Moral et Civique, créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République) sur la solidarité:

La classe de 5ème 2 a accueilli le mardi 2 février Monsieur DESJEUX Bernard, auteur – reporter – photographe et administrateur des Editions GRANVAUX pour un témoignage de ses nombreux voyages, le Mali tenant une place particulière dans son cœur. (Notes de voyage en 5ème2 au Collège Le Racinay)

Une séance pour définir la notion avec élaboration d’une carte mentale sur Popplet

Une séance d’étude de la chanson  » Solidarité’ sur l’album Lamomali de M et du clip pour faire le lien avec le Mali (et le travail effectué en musique par Sabine).

Avec l’aide de leur professeur, Madame Christelle CELLERIN, la classe de SEGPA va travailler à partir de documents fournis par Mali-Médicaments sur l’agriculture, la vie au quotidien, la culture et les traditions, sur les conditions de scolarité à Pel-Maoudé. Ces documents serviront aussi de ressource pour l’élaboration des « carnets de voyage » élaborés par les élèves de 5 ème en français.

-> Exemple d’exercices proposés en mathématiques aux élèves.

En 2019, une classe a mis en pratique la notion de solidarité en assurant toute une campagne d’affichage annonçant la vente de brioches pendant la récréation à notre profit.

Pour 2020, les ventes, suivant le même principe, sont programmées le 7 et 8 décembre 2020.

—–> En 2020: un exemple d’affiches conçues par les élèves:

=====> En voir plus Beaucoup de travail de la part des élèves, de la recherche, de l’originalité, pour certains « un travail de professionnel »!

=====> Copie communiqué à destination de tous les collégiens et Parents d’élèves.

Tous les records de vente battus au sein d’un établissement scolaire! Un très grand élan de solidarité ! Impressionnant, émouvant, faisant « chaud au cœur » !

Quasiment 13 plateaux de brioches vendus sur deux récréation. Rupture de stock ! Et des élèves donnant spontanément leur pièce de 2 €, ou des dons, et pour une élève, une mini collecte de pièces jaunes. Les bénéfices permettent de financer 3 m de creusement de puits, ce sera en janvier 2021, le chantier de POMORODJOU qui débutera, grâce à ce complément de recettes pour l’association.

======> Copie communiqué de remerciements à destination des élèves, des équipes pédagogiques, de la direction du collège


—–> En 2019: Exemples d’affiches couvrant les murs de l’établissement

Une grande mobilisation d’où une vente de 8 plateaux en deux récréations de 15 minutes. Nous n’avions plus de brioches à vendre mais au moins une quinzaine d’élèves nous ont donné leur 2 € pour le Mali. Geste de solidarité ‘gratuite’ de ces jeunes à souligner. Bravo !

Un des objectifs des enseignants était de concrétiser la notion de solidarité,

Bravo à eux ! Félicitations aux élèves !

En 2019, le professeur de technologie, Ilias EL BAKRI, animant le club « Solidaire » du collège, 15 élèves volontaires de 3ème, a souhaité aussi notre intervention sur deux créneaux de pause méridienne. Nous avons évoqué avec eux la vie d’une association, son statut, ses ressources, les actions à mener,… Ce club, première année d’existence, travaillait pour une association marocaine sise à Dreux (remise en état de vélos, acheminement sur place ainsi que de colis de vêtements). Un excellent contact avec le professeur, avec ses « jeunes ambassadeurs » de la Solidarité, les bases ont été jetées pour œuvrer de concert l’an prochain avec la réalisation d’actions, mais malheureusement ce professeur a été muté.

Ce même professeur, très enthousiasme, a commencé à travailler sur la création d’une signalétique (exemple plaque avec le nom du puits, les logos d’Y-CID et de Mali-Médicaments, la date d’achèvement) mais aussi des plaques porteuses de message d’incitation au respect des règles d’hygiène (lavage des mains,..).par rapport à nos actions en cours au Mali avec ses classes de 6ème avec pour objectifs la conception, la programmation et la maîtrise d’une imprimante 3D. L’association a indiqué aux élèves les contraintes et ses vœux. malheureusement le partenariat s’est interrompu totalement suite aux mesures de confinement liées au COVID 19. Ce beau projet n’a pas pu aboutir.

A signaler aussi une vente d’objets d’artisanat dogon organisé au niveau du personnel de l’établissement chaque année.


Un réel succès ! Un très beau partenariat qui s’installe, s’étoffe dans la durée. BRAVO et merci à tout le personnel du collège pour leur accueil, leur travail, l’accompagnement très attentif de leurs élèves.

A l’année prochaine…Le principe a d’ores et déjà retenu pour novembre 2021!!!

–> Retour rubrique « Nos activités » —>

———> Retour « Page d’Accueil » ———->

Nos actions avec notre partenaire, le Lycée Bascan, au cours de l’année scolaire 2019-2020

Lycée Bascan à Rambouillet: la classe de terminale professionnelle gestion et Administration T GA et leurs professeurs, Mesdames Stéphanie Salis et Catherine Ponthieux

Suite à une intervention des membres de l’association au niveau de la classe de T GA à la rentrée, les lycéens avaient opté notamment pour un projet de collecte de petits matériels de soins et d’orthèses à notre profit.

Le Président et Dominique Verrien, tous deux animateurs de cette séance d’informations sur nos activités, nos réalisations, notre raison d’être, avaient été très impressionnés:

« Merci de transmettre à vos lycéens nos félicitations pour la qualité de leur écoute (ils ont tenus 3h !!!), pour leurs intérêts, nous avons beaucoup appréciés. »

Une très grande mobilisation s’en est suivie, du démarchage avec courriers officiels ( mises en pratiques de leurs cours, apprentissage et maîtrise des outils numériques,…), mises en oeuvre de boite de collecte, d’affiches, de tire-lires fabriquées avec le concours du lycée techniques (programmation et maîtrise de l’imprimante 3D),…

Malheureusement, ce beau projet n’a pas pleinement abouti du fait des mesures de confinement lié au COVID 19. Toutes les actions ont été brusquement interrompues.

Cependant, les enseignantes nous ont remis le 24 juin le reste du matériel collecté par les élèves, notamment auprès des bureaux de CPE de l’établissement et du CHU de Rambouillet.

« Nous les en remercions et nous leurs souhaitons la réussite et l’aboutissement de leurs projets de poursuite scolaires. tous nos encouragements.« 

« Merci à leurs professeurs pour leur accompagnement.« 

–> Retour rubrique « Nos activités » —>

———> Retour « Page d’Accueil » ———->

Emballage de cadeaux de Noël chez CULTURA

L’enseigne CULTURA nous accueille chaque année, de manière très chaleureuse, pour emballer les cadeaux de Noël. Les clients effectuent un don en contre partie au profit de l’association.

En 2020, l’opération a été annulée du fait des mesures sanitaires en vigueur du fait de la deuxième vague de COVID 19.

Une clientèle bienveillante à notre égard, voire interessée pour certaines personnes.

A renouveler et à intensifier!

–> Retour rubrique « Nos activités » —>

———> Retour « Page d’Accueil » ———->