Nos actions avec notre partenaire, le collège Le Racinay au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021

Du 19 au 25 novembre 2019 et du 12 au 17 novembre 2020, le Président et le trésorier sont intervenus dans chaque classe de 5ème y compris la SEGPA, au collège Le Racinay, en accord avec la Direction et à la demande des équipes éducatives sur les thèmes de l’eau, cette richesse si mal partagée, l’accès à l’eau, les maladies hydriques et la raison d’être d’une association solidaire. Ils ont mis en avant l’état d’esprit de notre aide, en s’appuyant notamment sur le contenu de la charte yvelinoise. Un PowerPoint, élaboré à partir des photos illustrant nos réalisations au cours de la période 2018-2020, en partenariat avec Y-CID, a étayé et illustré nos propos.Avant nos interventions les professeurs d’histoire géographie, mesdames Patricia OLLIVIER, Sophie FISCHER avaient travaillé avec leurs élèves sur l’Afrique, le sahel. et pourquoi une solidarité est-elle nécessaire entre les pays du nord et du Sud.

——-> Photos interventions novembre 2020:

——> Photos interventions novembre 2019:

Une excellente écoute, beaucoup d’intérêts suscités, des questionnements, des demandes d’approfondissement et une réelle exploitation des données par les professeurs. A noter en 2020, une promotion d’élèves très réceptive et sensible à la notion de solidarité et de partage.

Chaque classe, en 2019, a poursuivi leur propre travail d’investigations et d’approfondissement en fonction du souhait de l’équipe enseignante : en arts plastiques notamment sur les masques, en musique, en SVT avec madame LABARRERE ,…et même en mathématiques avec madame karine MOUNIER (prix de revient, d’achat, bénéfices,…, pourcentages, calcul de valorisation, …, emploi de tableur).

En 2020, il en est de même avec quelques particularités.

« Nous avons décidé d’axer notre EPI 5ème (Enseignement pratique interdisciplinaire) sur « Solidarité Mali ». Les collègues de français seront, cette fois-ci, intégrés à l’EPI et pensent travailler sur un carnet de voyage évoquant le Mali.

Les classes de 5ème 3.5.6, travaillent en EMC (‘Enseignement Moral et Civique, créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République) sur la solidarité:

La classe de 5ème 2 a accueilli le mardi 2 février Monsieur DESJEUX Bernard, auteur – reporter – photographe et administrateur des Editions GRANVAUX pour un témoignage de ses nombreux voyages, le Mali tenant une place particulière dans son cœur. (Notes de voyage en 5ème2 au Collège Le Racinay)

Une séance pour définir la notion avec élaboration d’une carte mentale sur Popplet

Une séance d’étude de la chanson  » Solidarité’ sur l’album Lamomali de M et du clip pour faire le lien avec le Mali (et le travail effectué en musique par Sabine).

Avec l’aide de leur professeur, Madame Christelle CELLERIN, la classe de SEGPA va travailler à partir de documents fournis par Mali-Médicaments sur l’agriculture, la vie au quotidien, la culture et les traditions, sur les conditions de scolarité à Pel-Maoudé. Ces documents serviront aussi de ressource pour l’élaboration des « carnets de voyage » élaborés par les élèves de 5 ème en français.

-> Exemple d’exercices proposés en mathématiques aux élèves.

En 2019, une classe a mis en pratique la notion de solidarité en assurant toute une campagne d’affichage annonçant la vente de brioches pendant la récréation à notre profit.

Pour 2020, les ventes, suivant le même principe, sont programmées le 7 et 8 décembre 2020.

—–> En 2020: un exemple d’affiches conçues par les élèves:

=====> En voir plus Beaucoup de travail de la part des élèves, de la recherche, de l’originalité, pour certains « un travail de professionnel »!

=====> Copie communiqué à destination de tous les collégiens et Parents d’élèves.

Tous les records de vente battus au sein d’un établissement scolaire! Un très grand élan de solidarité ! Impressionnant, émouvant, faisant « chaud au cœur » !

Quasiment 13 plateaux de brioches vendus sur deux récréation. Rupture de stock ! Et des élèves donnant spontanément leur pièce de 2 €, ou des dons, et pour une élève, une mini collecte de pièces jaunes. Les bénéfices permettent de financer 3 m de creusement de puits, ce sera en janvier 2021, le chantier de POMORODJOU qui débutera, grâce à ce complément de recettes pour l’association.

======> Copie communiqué de remerciements à destination des élèves, des équipes pédagogiques, de la direction du collège


—–> En 2019: Exemples d’affiches couvrant les murs de l’établissement

Une grande mobilisation d’où une vente de 8 plateaux en deux récréations de 15 minutes. Nous n’avions plus de brioches à vendre mais au moins une quinzaine d’élèves nous ont donné leur 2 € pour le Mali. Geste de solidarité ‘gratuite’ de ces jeunes à souligner. Bravo !

Un des objectifs des enseignants était de concrétiser la notion de solidarité,

Bravo à eux ! Félicitations aux élèves !

En 2019, le professeur de technologie, Ilias EL BAKRI, animant le club « Solidaire » du collège, 15 élèves volontaires de 3ème, a souhaité aussi notre intervention sur deux créneaux de pause méridienne. Nous avons évoqué avec eux la vie d’une association, son statut, ses ressources, les actions à mener,… Ce club, première année d’existence, travaillait pour une association marocaine sise à Dreux (remise en état de vélos, acheminement sur place ainsi que de colis de vêtements). Un excellent contact avec le professeur, avec ses « jeunes ambassadeurs » de la Solidarité, les bases ont été jetées pour œuvrer de concert l’an prochain avec la réalisation d’actions, mais malheureusement ce professeur a été muté.

Ce même professeur, très enthousiasme, a commencé à travailler sur la création d’une signalétique (exemple plaque avec le nom du puits, les logos d’Y-CID et de Mali-Médicaments, la date d’achèvement) mais aussi des plaques porteuses de message d’incitation au respect des règles d’hygiène (lavage des mains,..).par rapport à nos actions en cours au Mali avec ses classes de 6ème avec pour objectifs la conception, la programmation et la maîtrise d’une imprimante 3D. L’association a indiqué aux élèves les contraintes et ses vœux. malheureusement le partenariat s’est interrompu totalement suite aux mesures de confinement liées au COVID 19. Ce beau projet n’a pas pu aboutir.

A signaler aussi une vente d’objets d’artisanat dogon organisé au niveau du personnel de l’établissement chaque année.


Un réel succès ! Un très beau partenariat qui s’installe, s’étoffe dans la durée. BRAVO et merci à tout le personnel du collège pour leur accueil, leur travail, l’accompagnement très attentif de leurs élèves.

A l’année prochaine…Le principe a d’ores et déjà retenu pour novembre 2021!!!

–> Retour rubrique « Nos activités » —>

———> Retour « Page d’Accueil » ———->

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.