Mali-Médicaments au lycée Bascan à Rambouillet pour la semaine de la Solidarité Internationale

Traditionnellement l’équipe des professeurs d’histoire -géographie du lycée Bascan organisait des actions courant mars, pendant ‘La semaine consacrée à l’Afrique‘, dont un concours et des interventions en classe assurées par les membres de Mali-Médicaments , notamment sur la thématique de l’eau.

L’équipe de Direction, en accord avec le conseil pédagogique de l’établissement a souhaité modifier son calendrier des différentes manifestations et cibler certains thèmes et donner plus d’ampleur à celles-ci.

D’où, du 12 au 16 novembre 2018: « la semaine de la Solidarité Internationale »

De nombreuses associations ont participé à cette semaine :

→→→ Programmation initiale de la semaine

⇒⇒⇒ Programmation interventions Mali-Médicaments


♦♦♦ La classe de Terminale Baccalauréat Professionnel en Gestion Administration, TBPGA 1, encadrée par Mme DUMESNIL Nathalie, a souhaité, suite à notre intervention de sensibilisation le lundi 17 septembre 2018, construire, à cette occasion, un projet solidaire.

→ La classe a contribué à l’installation de l’exposition au CDI, Centre de Documentation et d’Informations de l’établissement: un grand merci à eux!

  

De la curiosité, du soin, une bonne écoute des consignes et la volonté de bien faire: BRAVO !

 

→ La classe, avec ses professeurs, ont assisté à une visite commentée de l’exposition: certains des élèves ont été passionnés, beaucoup de questions,…

→ Les lycéennes et les lycéens ont organisé par ailleurs une vente de viennoiserie à notre profit le jeudi et vendredi: ils ont obtenu gratuitement de la part de l’enseigne Carrefour deux lots de mini viennoiserie, CHAPEAU pour la négociation !

→ Ils ont créé des affiches et assuré la promotion de l’événement en passant dans les classes et en assurant la vente. UN BEAU PROJET !

La classe TBPGA1 a souhaité remettre le Vendredi 23 novembre 2018 la recette de cette opération aux membres de l’association:

 

Ci-joint le communiqué de presse:

Mali-Médicaments au lycée Bascan à Rambouillet pour la semaine de la Solidarité Internationale

La classe de Terminale Baccalauréat Professionnel en Gestion Administration, TBPGA 1, encadrée par Mme DUMESNIL Nathalie, Mme DELONG Catherine a souhaité, suite à l’intervention de sensibilisation effectuée par l’association MALI-MéDICAMENTS, le lundi 17 septembre 2018, construire, à cette occasion, un projet solidaire :

Les lycéennes et les lycéens ont organisé notamment une vente de mini viennoiserie au profit de MALI-Médicaments le jeudi et vendredi: ils ont obtenu gratuitement de la part de l’enseigne Carrefour deux lots de 100 mini viennoiserie, CHAPEAU à l’équipe chargée des démarchages et pour la négociation !

Ils ont créé des affiches et assuré la promotion de l’événement en passant dans les classes et en assurant la vente. UN BEAU PROJET ! De l’implication, du sérieux !

La classe a contribué aussi à l’installation de l’exposition au CDI, Centre de Documentation et d’Informations de l’établissement: un grand merci à eux!

La classe TBPGA1 a souhaité remettre, en présence du Proviseur, M Dominique PINCHERA, de son adjointe, de la CPE en charge de ce bâtiment, le Vendredi 23 novembre 2018 la recette de cette opération aux membres de l’association, soit un chèque de 226.31€.

Le Président, jean Claude BEUF et Dominique VERRIEN, membre fondateur de Mali-MéDICAMENTS ont remercié très chaleureusement les lycéens et les lycéennes pour la conduite de ce projet solidaire, ils ont souligné leur aide apportée au développement dont chacun peut être porteur et acteur, ils ont très bien illustré par leur action cette maxime.

Le Président jean Claude BEUF

 

Et encore merci !!!

♦ Lettre d’invitation adressé au président de Mali-médicaments par la classe

→ La classe TBPGA1 a participé aussi à l’organisation de l’opération « Bol de riz » dans le cadre de l’objectif 1000 repas solidaires.

♦ Affiche opération « Bol de Riz »


♠♣♥♦ Mali-Médicaments est intervenu dans des classes de 2nd, de 1ère et de Terminale: les lycéens ont été passionnés, en général une très bonne écoute, des questions pertinentes, un réel intérêt manifesté pour les thèmes abordés. ♠♣♥♦

→ Lutte contre le péril fécal et incidence sur la scolarité des filles: thématique pas facile à aborder mais qui a rencontrer un vrai succès, une vraie prise de conscience de ce fléau, A noter l’intérêt porté à cette présentation par les professeurs, l’une d’entre eux a même demandé des interventions supplémentaires. Diaporama: Le Péril fécal

→ Lutte contre les maladies hydriques: Desiaporama Lutte contre les maladies hydriques

→ Problématique de l’eau, de l’assainissement: Diaporama thématique eau, assainissement,…

 


Notre partenaire principal, Y-CID, était aussi présent:

Y-CID au Lycée Bascan pour la semaine de la solidarité internationale

Du 12 au 16 novembre, le Lycée Louis Bascan de Rambouillet propose à 2 500 ses élèves des dizaines d’activités, de rencontres et de débats sur le thème de la solidarité internationale. Comme d’autres associations locales membres d’YCID, ce dernier a participé au programme des rencontres, notamment dans le cadre d’un atelier de réflexion avec des élèves de première et terminale du Bac Pro Industriel, dans le but d’améliorer le processus de fabrication de buchettes combustibles au Bénin. Le Directeur du GI-Mono a pu échanger avec les élèves et expliquer comment les papiers et cartons collectés par le service de ramassage des déchets étaient ensuite transformés en énergie de substitution pour alimenter les foyers des habitants. Le problème : les outils à disposition ne sont pas assez rapides pour exploiter tout le gisement de matière recyclable. Les élèves vont donc réfléchir à un nouvel équipement, adapté aux conditions locales, qui permettra de fabriquer plus rapidement et avec une meilleure qualité ces buchettes, véritables alternatives au charbon et au feu de bois, et qui représentent un moyen de lutter contre la déforestation.

Aide alimentaire en 2018

→ Le Contexte :
En 2017, les récoltes de mil, petit mil, fonio, niébé, arachnides ont été catastrophiques.Plusieurs facteurs se sont conjugués: de grosses chaleurs, un volume de précipitations très moyen , autour de 540 mm, et surtout très mal réparties. De grosses pluies en fin de saison ont provoqué des maladies, la pourriture des récoltes ou une moindre conservation.

Par ailleurs l’instabilité politique n’a pas permis de récolter partout, surtout dans la partie située à l’est de Koro. Elle a engendré un afflux de population.La saison 2018 avec ses grosses chaleurs a engendre elle aussi de la sécheresse provoquant notamment une transhumance plus importante de la part des éleveurs Peuls, d’où des tensions inter-ethniques et davantage de population à nourrir.

→ L’aide alimentaire :

Le Maire, Monsieur Robert Ansama TOGO a saisi les autorités compétentes de l’état malien afin d’obtenir une aide pour nourrir la population et faire ‘la soudure’ pour les semences dès le début de la saison des pluies de 2018. Il a obtenu 16 t de céréales.

Par ailleurs, il avait anticipé ce problème dès l’automne 2017 en sensibilisant les membres de l’association afin d’éviter une famine.L’association a débloqué des fonds qui ont permis d’acquérir 4,5 t de nourriture, pour moitié blé et l’autre riz, avant que les cours de ces denrées flambent.

⇒ La distribution en photos:

  

 

La population est très contente de cette opération, elle est reconnaissante au Maire pour son action, sa détermination et son implication et remercie aussi l’association Mali-Médicaments pour sa contribution.

Ci-dessous, dans l’entrepôt, Monsieur Le Maire.

 

 

41 ème édition de collecte sur la voie publique, des nouveautés quant à l’opération « Brioches »

Communiqué de presse, message relayé sur les ondes de RVE (103.7 Radio Vielle Eglise) annonçant l’événement:

« Créée en 1976 (Journal Officiel n° 14 du 17 janvier 1976), l’Association MALI-MEDICAMENTS (Association Loi 1901, reconnue d’Intérêt Général), s’est donnée pour objectif de susciter un développement sanitaire et d’améliorer la situation médicale au Mali, en pays Dogon, zone rurale, notamment par l’envoi de fonds au niveau des dispensaires pour l’acquisition de médicaments pour les plus nécessiteux, de petits matériels de soins et en dotant les écoles de trousses de soins d’urgence et de médicaments de première nécessité. Dans cet esprit, nous participons aussi à la lutte contre les maladies hydriques, en creusant des puits modernes à grand diamètre afin de fournir une eau de qualité et en quantité, (c’est la vie pour tout un village), en dotant les écoles de latrines séparées fille-garçons, en réalisation des mini réseaux d’assainissement sans oublier des campagnes de sensibilisation au bon usage de l’eau, aux règles d’hygiène et à la nécessité du lavage des mains.

N’hésitez pas à consulter notre site, http://www.mali-medicaments.org , vous y retrouverez notre actualité, nos réalisations et projets. Vous constaterez notre contribution à lutter contre la pauvreté, la mortalité et les améliorations apportées au niveau du quotidien pour nos amis maliens, notre concours à une meilleure fréquentation scolaire des jeunes filles et au développement d’une économie locale.

C’est pour mener à bien cette entreprise que depuis 41 ans, nous vous proposons la vente de ‘brioches’, prétexte à notre collecte de fonds annuels autorisée sur la voie publique par arrêté de la sous-préfecture de Rambouillet le samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017.  Retrouvez-nous aux sorties de messe des communes de Rambouillet, Le Perray en Yvelines, les Essarts le Roi, St Rémy l’Honoré, Beynes, Garancières, jouars Ponchartrain, Méré, Montfort l’Amaury, Millemont, Neauphles le vieux, Neauphles le château, St Germain de la Grange, Maule, Millemont.

Nouveauté cette année, moins de porte à porte, mais des stands fixes : à la MJP  de Neauphles, à la gare de Villiers, devant les enseignes NATURE&O-Bio et TOM&CO à Rambouillet, devant l’épicerie de St Rémy l’honoré, devant CASINO à Méré, au vide-grenier de Montfort,…

Autre nouveauté la participation d’étudiants de l’Institut de Formation  de Soins Infirmiers et Aides-Soignants de Rambouillet à cette campagne 2017. Merci à eux, à tous ces partenaires pour leurs concours.

Nous vous remercions par avance de votre générosité, de l’accueil que vous réserverez à nos adhérents, à nos bénévoles et sympathisants, MALI-MéDICAMENTS. »

*************************************************************************************************

Cette année, des affiches personnalisées en fonction des lieux et des points de collecte, voire de nos partenaires:

Quelques exemples:

          -> affiche groupe pharmaceutique Zambon

          -> affiche secteur Neauphle

           -> affiche collège Maurice Ravel à Montfort l’Amaury

           -> affiche pour les sorties de messe

            -> affiche secteur de Rambouillet

A signaler cette année, un gros travail d’appropriation de cette opération par les bénévoles, les sympathisants et scolaires du secteur des Mesnuls et de St Rémy l’honoré:

De même pour les tracts:

Par exemple:    ——> tract secteur Les Mesnuls

Et même un Power-Point à destination des paroissiens de TRAPPES à la demande du curé de la paroisse: Diaporama diffusé au cours des messes du 21 et 22 octobre à Trappes

*********************************************************************************************

En 2017, le défi à relever: 6084 brioches à vendre puis 288 à nouveau à Trappes !!!! mais aussi des portes-clés et assurer un vide-grenier à Montfort l’Amaury !!!

 

   

 

*******************************************************************************************

Reportage en photos:

                     

——– > Stand fixe devant l’enseigne NATURE&O-Bio:

          

« Par la présente, au nom des membres de l’association et à titre personnel, je tenais à vous remercier , ainsi que toute votre équipe, pour l’accueil et pour nous avoir permis de mener cette opération devant la vitrine de votre magasin. Votre clientèle a répondu  très généreusement à notre sollicitation : c’est un succès tant au niveau contacts, des personnes intéressées et sensibles aux questions de solidarité internationale mais aussi au niveau recettes, 581.63 € de bénéfices nets.

Bravo à tous et encore merci pour nos amis maliens. »

 

———> St Rémy l’Honoré:

« Par la présente, au nom des membres de l’association et à titre personnel, je tiens à te remercier , ainsi que toute ton équipe et tous les enfants, pour nous avoir permis de mener à bien cette opération sur les communes des Mesnuls et de St Rémy l’Honoré. Je tiens à souligner aussi ton implication, ta réussite à mobiliser tous ces jeunes, j’ai pu constater leur grande  joie à participer à cette collecte, cela fait réellement plaisir !

La population a répondu  très généreusement à vos sollicitations : c’est un grand succès !!! La  recette s’élève à 898.37€, soit 773.37 € de bénéfices nets ou 3.86m de financement de puits.

Bravo à tous et encore merci pour nos amis maliens.

Merci aussi de transmettre nos remerciements aux Maires des Mesnuls et de St Rémy l’Honoré. »

 

——–> Stand fixe devant le magasin TOM&Co: « Un très grand merci pour leur accueil »

 

   

——- > Vide-grenier de Montfort l’Amaury

 

      

———> Collèges Maurice Ravel à Montfort l’Amaury et Catherine de Vivonne à Rambouillet

***********************************************************************************

Communiqué presse: Remerciements:

«Depuis 40 ans, Mali-Médicaments propose la vente de ‘brioches’, prétexte à notre collecte de fonds annuels, autorisée sur la voie publique par arrêté de la sous-préfecture de Rambouillet, le dernier weekend de septembre sur les communes et villages des environs de Rambouillet et de Montfort l’Amaury, avec cette année, moins de porte à porte, mais des stands fixes : à la MJP  de Neauphles, à la gare de Villiers, devant les enseignes NATURE&O-Bio et TOM&CO à Rambouillet, devant l’épicerie de St Rémy l’honoré, devant CASINO à Méré, au vide-grenier de Montfort,… Vous avez répondu massivement  ‘présent’ : c’est un grand succès tant au niveau des contacts, très prometteurs, des personnes intéressées et sensibles aux questions de solidarité internationale mais aussi par rapport à la recette, plus de 4 000 € de bénéfices nets.

Cette somme permettra en partie le financement de creusement d’un puits à Peloudouro, en pays dogon au Mali où actuellement 48% de la population n’a pas accès à l’eau. En moyenne, un malien consomme 13 l d’eau par jour, l’OMS préconise 21 l, un rambolitain 220 l et un américain 2200 l !!!!

Bravo à tous et encore merci pour nos amis maliens. Merci, pour leur concours, aux enseignes partenaires, aux établissements scolaires, aux Maires, mais aussi aux adhérents, aux bénévoles et sympathisants de l’association, pour leur implication et grand dévouement.

N’hésitez pas à consulter notre site, http://www.mali-medicaments.org , à nous rejoindre, à nous faire un don, nous sommes une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. »

 

♥♥♥ Un bilan très positif: plus de 4 600 € de bénéfices ♣♣♣

Le Président, Jean Claude BEUF                                 et à l’année prochaine…

Prix de la Charte pour la qualité des projets de Coopération Internationale, nous avons candidaté!

♣ Prix de la Charte yvelinoise: de quoi il s’agit ? 

C’est la troisième édition du Prix de la Charte, organisée par le Conseil Général de Yvelines, direction Solidarité Internationale. Après « Energies solidaires » en 2012, et « Kounda 78 » en 2013, qui sera l’acteur yvelinois récompensé pour la qualité exemplaire de son projet ?

Les candidatures étaient à déposer à la Mission coopération internationale avant le 19 mai, les candidats éligibles étaient invités à défendre leur projet devant le Jury le 23 juin 2014. Les Prix seront remis en clôture des 6e Assises « Yvelines, partenaires du développement » le 11 octobre : Premier Prix de 3 000€, Prix spécial du Jury de 2 000€.

⇒ ⇒ Voir le règlement et le formulaire de candidature.

⇒⇒ Plaquette CG_Prix2014

 

♣ Pourquoi Mali-Médicaments a postulé?

 Pour une nouvelle période triennale, 2013 à 2015, Mali-Médicament a signé avec le Président du Conseil Général des Yvelines une nouvelle convention de partenariat afin de réaliser trois puits et trois installations de latrines « filles-garçons » séparées sur trois écoles. Dans les clauses de la dite convention, nous devions expliquer en quoi nous respections leur Charte de qualité des projets. Les onze principes exigés étant amplement respectés, tant dans nos orientations que dans la mise en œuvre, nous avons fait acte de candidature.

⇒⇒ extrait de la convention triennale 2013-2015: argumentaire Charte yvelinoise

⇒⇒ Formulaire complété Prix-de-la-Charte2014 : acte de candidature

 

♣ Mali-Médicaments sélectionné et invité à présenter son projet à l’oral:

Au regard du projet, 

  • « De l’eau de qualité et des latrines pour de meilleures conditions sanitaires »

de son côté exemplaire, nous sommes éligible!!!

⇒⇒lettre signifiant notre éligibilité de la part du Conseil Général

 

♣ Mali-Médicaments se mobilise, préparation de l’oral:

Préparation d’un argumentaire, élaboration d’un PowerPoint d’accompagnement à la prestation orale, recueil des avis et suggestions des adhérents au cours d’une réunion chez notre Présidente d’honneur, calage et mise au point de l’intervention de nos deux représentants, le Vice-Président, Dominique V. et de la secrétaire adjointe, Catherine D. ont mobilisé beaucoup d’énergie, de temps mais sources  aussi de beaucoup de satisfaction, de nombreux témoignages de soutien et même de la création d’un poème!

Un grand élan et en soi déjà une grande satisfaction! et ce quelle que soit le résultat final.

⇒⇒ PowerPoint de présentation Prix de la charte

⇒⇒ Argumentaire, trame de l’intervention orale

Mise en avant de notre longévité, de notre savoir-faire, de notre faculté d’adaptation et de notre réactivité aux demandes et aux contraintes locales voire aux modifications de législation, de notre rigueur et surtout toute somme collectée est investie de concert, de manière durable au profit de nos amis maliens!

 

♣ Résultat:

  » …….Au nom du Jury, je tiens à vous remercier pour le soin apporté à votre présentation et je souhaite saluer à travers vous tous les acteurs associés à votre projet pour leur engagement à le conduire en respectant les plus hautes exigences de qualité.

Malgré toutes les qualités relevées à votre projet, je suis cependant au regret de vous informer que votre candidature n’a as été retenue, cette année, par le jury… »

Lettre du Président du jury

 

♣ Le mot du Président de Mali-Médicaments:

« Déçu mais très fier de notre mobilisation, du travail collectif une fois de plus accompli, de la reconnaissance affichée par le Conseil Général, d’autant plus que par ailleurs, pour la quatrième année consécutive, le service Solidarité Internationale nous a demandé notre participation à un atelier ayant  justement pour thème « l’eau et l’assainissement » et ce pour la tenue des 6ème ASSISES de la Solidarité le 11 octobre 2014 à Chatou. »