Aide alimentaire en 2018

→ Le Contexte :
En 2017, les récoltes de mil, petit mil, fonio, niébé, arachnides ont été catastrophiques.Plusieurs facteurs se sont conjugués: de grosses chaleurs, un volume de précipitations très moyen , autour de 540 mm, et surtout très mal réparties. De grosses pluies en fin de saison ont provoqué des maladies, la pourriture des récoltes ou une moindre conservation.

Par ailleurs l’instabilité politique n’a pas permis de récolter partout, surtout dans la partie située à l’est de Koro. Elle a engendré un afflux de population.La saison 2018 avec ses grosses chaleurs a engendre elle aussi de la sécheresse provoquant notamment une transhumance plus importante de la part des éleveurs Peuls, d’où des tensions inter-ethniques et davantage de population à nourrir.

→ L’aide alimentaire :

Le Maire, Monsieur Robert Ansama TOGO a saisi les autorités compétentes de l’état malien afin d’obtenir une aide pour nourrir la population et faire ‘la soudure’ pour les semences dès le début de la saison des pluies de 2018. Il a obtenu 16 t de céréales.

Par ailleurs, il avait anticipé ce problème dès l’automne 2017 en sensibilisant les membres de l’association afin d’éviter une famine.L’association a débloqué des fonds qui ont permis d’acquérir 4,5 t de nourriture, pour moitié blé et l’autre riz, avant que les cours de ces denrées flambent.

⇒ La distribution en photos:

  

 

La population est très contente de cette opération, elle est reconnaissante au Maire pour son action, sa détermination et son implication et remercie aussi l’association Mali-Médicaments pour sa contribution.

Ci-dessous, dans l’entrepôt, Monsieur Le Maire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.