Journée événementielle du 3 février 2018: Mali-Médicaments luttent contre les maladie hydriques »

Journée événementielle : « Lutte contre les maladies hydriques en pays Dogon », Samedi 3 février 2018, au Nickel Odéon à Rambouillet

 Cette journée était référencée comme « Journée d’animation du territoire yvelinois », au titre de la convention de partenariat passée avec le groupement d’Intérêt Public Y-CID, (Yvelines Coopération Internationale et Développement). Le projet consistait en la réalisation de deux puits, Peloudouro et Samani-dogon, d’un ouvrage d’assainissement permettant la lutte contre les maladies hydriques à Timessogou, de latrines dans trois écoles, de formation au bon emploi de l’eau, aux règles d’hygiène, le tout au Mali, dans la région rurale Dogon.

Elle est le fruit aussi du partenariat avec la ville de Rambouillet et la chorale « Les chœurs de la Pléiade » qui ont chanté au profit de notre association, Mali-Médicaments.

⇒ Affiche de la manifestation:

⇒ Communiqué de presse, remerciements à l’issue de cet événement:

« Au nom de l’association, de nos amis maliens et à titre personnel, un grand merci pour l’ aide précieuse à la réalisation de la manifestation du 3 février 2018 au Nickel Odéon, un bel exemple de coopération et de partenariat ! Un grand merci pour la salle, pour  l’aide logistique à la municipalité de Rambouillet. Cet événement, par ailleurs, avait aussi pour vocation l’illustration de nos actions et réalisations en collaboration avec Y-CID, Yvelines Coopération Internationale et Développement.

Nous ne pouvons que regretter le peu de public, une cinquantaine de personnes en soirée, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir communiqué, mais les amateurs dans la salle de ce concert ont apprécié la qualité de la prestation et pour ma part, je n’ai recueilli que des louanges. Bravo au Chœur de la Pléiade et à tous les acteurs et partenaires!

De plus, au cours de l’après-midi, avant et après le concert, beaucoup d’intérêt pour l’association, pour nos actions, a été manifestée ainsi que pour le devenir de ce pays et de sa population. Nous espérons avoir répondu aux questions et nous avons invité le public à nous contacter éventuellement pour obtenir d’autres explications et données supplémentaires ou à consulter le site.

Certains choristes, du fait de leurs professions nous ont proposé du petit matériel médical de soins que nous acheminerons sur place, je crois que cela illustre bien l’esprit de cette journée. Entre les entrées, les objets d’artisanat dogon vendus et un don défiscalisé, nous avons réalisés une recette de 856.50€.

Si on applique notre slogan « 2€, c’est 1 cm de puits creusé », la manifestation aura contribué au financement de 4.5 m pour le prochain projet de puits ! Et ce grâce au concours plus particulièrement de Madame CHRISTIENNE et de vos services Monsieur le Maire, Marc ROBERT.

♥♥♥ Une anecdote, mais porteuse d’espoir au niveau de « nos jeunes » :

« Deux jeunes filles, 11 ans, se sont présentées, en début d’après-midi, au Nickel Odéon, pour prendre des livres dans la « boite à livres » située à l’entrée. Nous les avons invitées à  visiter l’exposition photos. Elles sont restées longuement, posant plein de questions. Elles sont rentrées chez elles pour solliciter l’autorisation d’assister à la conférence – débat à 15 h30. Elles n’ont pas perdu une « miette d’explications » et n’ont pas hésité à demander des compléments par rapport à telle ou telle vignette du Powerpoint présenté.

Elles sont revenues le soir assister au concert, habillées à l’africaine !

Pour saluer leurs constances et intérêts, nous leur avons demandé de remettre le collier africain offert par l’association à la chef de chœur. » ♥♥♥

Succès donc au niveau des contacts, des différents partenariats, Ville de Rambouillet, Les Chœurs de la Pléiade et encore merci à toute l’équipe, à cette structure particulière qu’est Y-CID, pour avoir contribuer à la réalisation, à l’aboutissement du projet «Mali-Médicaments lutte contre les maladies hydriques ». Deux nouveaux puits modernes à grand diamètres, 4 écoles supplémentaires équipées de latrines, un canal d’assainissement, de la formation à l’hygiène, à la dispense des premiers soins, sont à verser, une nouvelle fois, à l’actif de cette collaboration. »

Un espace architectural idéal pour une exposition:

   

Mali-Médicaments, de gauche à droite, Catherine PELRAS, membre du CA et pharmacienne, Dominique VERRIEN qui fut vice-président pendant 40 ans, Alain DURAND, membre du CA, Jean Claude BEUF, le Président, Jean Marc GILANT, le trésorier et pour terminer le Directeur d’Y-CID représentant le GIP et le Département, Monsieur Cédric LE BRIS

 

⇒⇒⇒ le Power Point: Mali-Médicaments lutte contre les maladies hydriques.

Fin de notre pause repas avant le concert, merci à notre « chef cuistot », Alain, pour « son ragoût de termites »  Très apprécié !!!

‘Nos deux passionnées ! »

La programmation du concert était en 3 parties, conduite par la chef de chœur Gabriella BODA-RECHNER :
1. Chants de l’espoir
2. Cantate pour la Paix, de Bernard Lallement
3. Joie dans le Monde

⇒ Affiche du concert:

Les Chœurs de La Pléiade:

Mme GRALL Anne, Présidente des Choeurs de la Pléiade, M BEUF Jean Claude, Président de Mali-Médicaments: discours d’introduction, remerciements,…

 

 

Photo de droite, au 2ème rang et en 2ème position à partir de la droite, Marie Claire BAGALINI, membre du CA de Mali-Médicaments et membre du bureau des Chœurs de la Pléiade: elle est à l’initiative de ce partenariat.

 

Un pot très apprécié et beaucoup de gourmands !!!! Il faut dire que les différents gâteaux étaient délicieux, merci aux cuisinières.

 

Un grand, grand merci aux membres de l’association qui ont contribué de près ou de loin à ces beaux moments,

A tout moment, le Président jean Claude BEUF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *