Aide à la gestion de l’hygiène menstruelle

 

ou cet article aurait pu se dénommer:

« Favoriser l’emploi de serviettes hygiéniques lavables »

Ce projet est né d’une rencontre entre un groupe de jeunes filles, particulièrement dynamiques, persuasives, impliquées et se donnant les moyens de mettre en oeuvre leurs convictions et l’idée d’apporter un « Plus sanitaire et de confort » aux jeunes filles du Burkina Faso et les membres de l’association mali-Médicaments, en juin 2017.

  

BELHOUS Inès, Ange Fabiola TCHOUANI, Angie TRAN et leurs amies, Eléonore,.. au sein de l’association EPSA, « Education, Partage, Santé pour l’Avenir du Burkina Faso » ont produit des serviettes hygiéniques lavables. Elles sont allées les porter au Burkina Faso, ont appris aux femmes et aux jeunes filles comment produire celles-ci. Elles ont accompagné cette démarche de recherche d’autonomie  de production, de commercialisation locale d’une campagne de sensibilisation aux règles d’hygiène.

  

L’association mali-Médicaments a repris à son compte le projet, en suivant leurs conseils, tout en l’adaptant aux données locales. La ‘matrone’ de Pel-Maoudé a pu bénéficié cet été de la même formation dispensée par ces jeunes filles au Burkina-Faso, suite à un accord entre nos deux associations. Dès lors, une production est réalisée, notamment avec les matériaux spécifiques que nous leurs faisons parvenir et avec la participation du tailleur local. Les serviettes hygiéniques sont proposées à la vente pour un coût de 15 centimes d’euro. La matrone intervient désormais dans les écoles, les dispensaires à l’aide des documents pédagogiques adaptés par l’association.

 

 

 

 

→→→  Documents pédagogiques adaptés par Mali-Médicaments, source UNICEF

⇒⇒ ⇒L’hygiène menstruelle dans les écoles de deux pays francophones d’Afrique de l’Ouest, source UNICEF

  

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *