Notre actualité en bref

Article réactualisé le 12 janvier 2022

Robert Ansama TOGO, notre correspondant local et ami, les jeunes du CCJP, Ghana, notre puisatier chef-maçon, nos amis maliens se joignent à moi pour vous adresser au Nom de Mali-Médicaments Tous nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2022 avec l’espoir d’un monde apaisé et solidaire. Merci d’y contribuer, de votre concours.

Le Président Jean Claude BEUF

Assemblée Générale 9 janvier 2022: retrouvez l’ordre du jour, le compte-rendu.

Nos réalisations fin 2021 – début 2022:

->Les latrines de l’école de Séméné, 114 filles et 124 garçons en bénéficient, magnifique cadeau pour Noël ! , les latrines sur le site de Korolou qui ont débuté le 28 décembre 2021. Des kits de lavage des mains compléteront le dispositif sanitaire de lutte contre le péril fécal. Chantiers financés grâce à la « Diagonale des Fous » -> nouveau défi sportif et solidaire pour Noémia et Gilles .

=====> Projet 2021-2023: Mali-Médicaments a candidaté à une nouvelle aide de la part du dispositif d’aide au soutien des associations yvelinoises d’Y-CID: en jeu une nouvelle conventions de partenariat: projet agréé et retenu à la session du 9 novembre

——-Le projet ——- La Caravane sanitaire —— Le chiffrage ———-

—> Déroulé Caravane sanitaire

—-> La Caravane Sanitaire à Birga Dogon

—–> La Caravane Sanitaire à Temegolo et à Guidourou

—-> Déroulé assainissement canalisation évacuation EP à Ogossaïe

—-> vidéo chantier Ogossaïe, visite de chantier le 5 janvier 2022 par notre correspondant et le chef de village.

-> Le puits de Koporo Pen quartier sud: chantier démarré le 28 décembre 2021, rénovation agrandissement d’un puits de 42 m de profondeur très rudimentaire.

Nos dernières activités :

Les 19 et 20 octobre 2021, Mali-Médicaments est à nouveau intervenu dans les classes de 5ème générale et de la SEGPA, toujours un grand intérêt suscité, grande écoute, de la curiosité,… C’est reparti pour une nouvelle année scolaire ! Partenariat très apprécié de part et d’autre !

Mardi 7 et jeudi 9 décembre, les élèves ont concrétisé leur démarche solidaire en organisant, en assurant une vente de brioches et de confiture au profit de Mali-Médicaments. De nombreuses affiches, articles sur le site du collège Le Racinay ont été élaborées.

1080 brioches vendues soit 15 plateaux sur les 2 récréations en un temps record et il en manquait ! Certains collégiens nous ont fait des dons ou cadeau de la monnaie à rendre. Nous avons été impressionné à nouveau par cet élan de générosité.

Nous avions ressenti encore cette année, lors de nos interventions en classe, que la notion de solidarité, de partage, de compréhension des difficultés pour vivre au quotidien de certaines populations était bien passée et comprise, augmentée par un travail pédagogique de  qualité.

Une grande implication des équipes, des élèves de 5ème Générale et de la SEGPA. Une très belle campagne de publicité ! De très beaux slogans ! Je n’en citerai qu’un parmi tant d’autres : «  Aider les enfants au Mali, pour une meilleure vie »

—-> un festival d’affiches

Un gros travail de préparation, d’accompagnement et d’exploitation des professeurs est à souligner et à contribuer pour une large part au succès global de l’opération au sein du collège Le Racinay. L’atelier cuisine de la SEGPA y a contribué aussi pour une grande part.

Le bénéfice de cette vente solidaire (brioches et pots de confiture) est de 1 001.06 €.

C’est l’équivalent du financement de 5 m de creusement de puits moderne à grand diamètre. Merci à la Direction, aux équipes pédagogiques pour nous permettre de conduire ce partenariat. Bravo aux élèves pour leur mobilisation et leur générosité ! Très beau succès !

A tout moment.

——–> Retour « Page d’Accueil » ———–>

Adhésion

Don défiscalisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.