Notre actualité en bref

Article réactualisé le 21 septembre 2022

Prochain rendez-vous:

Retrouvez YCID, Mali-Médicaments au village des solidarités de la Foire Saint Matthieu.

Les samedi 24 et dimanche 25 septembre, la Ville de Houdan organise la 952e Foire Saint Matthieu « Sous le signe de la culture africaine ».

Pour l’occasion, YCID participe au « Village des solidarités ». Vous y retrouverez 10 associations membres qui interviennent au Sénégal, Cameroun, Congo, Mali dont Mali-Médicaments, Togo et en Côte d’Ivoire. YCID tiendra également un stand avec ses dernières publications et des jeux solidaires pour petits et grands.

Venez-vous renseigner, nous rencontrer sur la vie de l’association, du réseau Y-CID, profiter des nombreuses animations organisées dans toute la ville et au sein de ce village de la Solidarité.

Mali-Médicaments vous présentera ses dernières réalisations et actions, ses projets, vous proposera de l’artisanat Dogon, des muffins à la mangue et autres denrées locales,mais aussi de la verveine. Mali-Médicaments assurera aussi le samedi deux temps de contes. Préparez vos oreilles !

Notre traditionnelle vente de brioches, prétexte d’appel à dons. Retrouvez-nous sur le parking de l’Intermarché de Méré, aux sorties de messe de Rambouillet, Les Essarts Le Roi, Le Perray, Neauphles le vieux et le chateau, Jouars Ponchartrain, St Germain de la Grange,…

De l’espoir dans une actualité préoccupante au Mali: œuvre d’une de nos adhérentes:

Mali

Je te connais si peu, Mali

Mais petit à petit

Tu deviens un ami.

Chaque jour tu rebâtis

Ce que détruisent sans répit

Les pires des abrutis.

Par cette force infinie,

Tu m’apprends à chercher

Le secret de la Vie.

La couleur de l’esprit

Voyage à l’infini

Tu es le grain de riz

Qui toujours refleurit.

                              Claire MENESSON, septembre 2022

Nos dernières activités :

  • Samedi 28 mai à Bullion: vente d’objets d’artisanat Dogon
  • Samedi 4 juin au 187 route de Rambouillet 78125 St HILARION: vide garage – vide grenier au profit de Mali-Médicaments

Jeudi 21 avril 18h00 salle Barthou locaux d’Y-CID: rencontre groupe Mali animé par Mali-Médicaments: prendre connaissance du compte-rendu

Lundi 24 janvier 2022, Mali-Médicaments a réalisé une vidéo concernant l’infractructure, canalisation d’évacuation d’eaux pluviales à Birga Dogon, chantier achevé en 2020 à la demande d’Y-CID et avec leur concours technique en vue du Forum de l’eau 2022 à Dakar. Pourquoi? voir la vidéo.

Forum mondial de l’eau à Dakar : Mali-Médicaments a été l’heureux gagnant du concours !!!

——-> Prendre connaissance du flyer créé pour l’occasion, version française et anglaise

——————> Mali-Médicaments au Forum mondial de l’Eau

Aide alimentaire 2022:

Pour la 3ème année consécutive, Mali-Médicaments a octroyé 2 000 € afin d’acquérir des sacs de riz, sur place, plus de mil disponible. Des difficultés encore plus grandes pour se nourrir en ce début de période dite de « soudure » pour la population, en raison de récoltes médiocres ou moyennes, de difficultés de mettre en œuvre toutes les terres cultivables du fait des troubles, de l’insécurité, toujours beaucoup de déplacés et une grande sécheresse.

53 sacs de 50 kg de riz distribués le 7 juillet 2022:

Notre priorité c’est de fournir une aide alimentaire. En effet du fait du contexte géopolitique, des conjonctures climatiques et des enjeux politiques, tant internes qu’externes, force est de constater que l’absence de céréales (mil, petit mil, fonio, …) dans les foyers, que la pénurie sur les marchés est toujours présente, que l’inflation est galopante, …, et en conséquence une réelle famine perdure. Malheureusement sur le secteur de Pel-Maoudé, nous sommes la seule association présente et active.

Le 13 août nouvelle distribution d’aide alimentaire financée grâce à un deuxième virement de 2 500 € que Mali-Médicaments a à nouveau attribué au regard de cette grave crise alimentaire. Face à ces difficultés à s’alimenter, 70 sacs de 50 kg de riz ont été attribués et distribués sur le bourg et les villages dépendant de Pel-Maoudé.

Au nom de ses administrés, des plus démunis, notre correspondant local nous remercie infiniment pour ces aides. La population nous en est très reconnaissante. C’est aussi malheureusement leur seule aide alimentaire. La « soudure » s’avère difficile.

Partenariat Collège Le Racinay:

Le 12 juin, à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement pour l’accueil des futures 6ème, les élèves de 5ème ont exposé leur carnet de voyage solidaire fictifs au Mali, fruit du travail réalisé avec leurs professeurs dans le cadre de l’EPI solidarité du collège. A nouveau BRAVO ! à eux, aux équipes pédagogiques. Excellent travail, beaucoup de recherches et d’appropriation des actions d’entre aide, de la démarche de partage et de solidarité.

Nos réalisations fin 2021 – début 2022:

->Les latrines de l’école de Séméné, 114 filles et 124 garçons en bénéficient, magnifique cadeau pour Noël ! , les latrines sur le site de Korolou qui ont débuté le 28 décembre 2021 sont elles aussi achevées, février 2022. Des kits de lavage des mains compléteront le dispositif sanitaire de lutte contre le péril fécal. Chantiers financés grâce à la « Diagonale des Fous » -> nouveau défi sportif et solidaire pour Noémia et Gilles .

=====> Projet 2021-2023: Mali-Médicaments a candidaté à une nouvelle aide de la part du dispositif d’aide au soutien des associations yvelinoises d’Y-CID: en jeu une nouvelle conventions de partenariat: projet agréé et retenu à la session du 9 novembre

——-Le projet ——- La Caravane sanitaire —— Le chiffrage ———-

—> Déroulé Caravane sanitaire

—-> La Caravane Sanitaire à Birga Dogon

—–> La Caravane Sanitaire à Temegolo et à Guidourou

——> La Caravane sanitaire au centre bourg dePel-Maoudé

—-> Déroulé assainissement canalisation évacuation EP à Ogossaïe et remise à niveau du puits moderne à grand diamètre réalisé en 2007.

—-> vidéo chantier Ogossaïe, visite de chantier le 5 janvier 2022 par notre correspondant et le chef de village.

-> Le puits de Koporo Pen quartier sud: chantier démarré le 28 décembre 2021, achevé en février 2022, rénovation agrandissement d’un puits de 42 m de profondeur très rudimentaire.

-> le puits de Temené-Nà: chantier débuté le 19 avril 2022 et pratiquement achevé le 11 juin 2022 avant l’hivernage.

Assemblée Générale 9 janvier 2022: retrouvez l’ordre du jour, le compte-rendu de l’AG.

Conseil Administration 3 avril 2022: l’ordre du jour, le Compte-Rendu

A tout moment.

——–> Retour « Page d’Accueil » ———–>

Adhésion

Don défiscalisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.