2020 Koukou, puits moderne à grand diamètre

KOUKOU (hameau de KANOUMA-DOGON)

Type : hameau de 450 habitants, essentiellement des Mossis, mais population en augmentation avec l’arrivée important de « Déplacés » depuis début mars 2020 , à une quinzaine de km au sud de Pel-Maoudé, situé entre les villages de DINNGA et de KANAMA. Hameau rural 365 ovins, 135 bovins 

Lieu : Dougoutene I, région de MoptiMaliSahelAfrique

Il existait un vieux puits traditionnel en train de s’effondrer, le plus proche point d’eau au cœur du village de Kanouma-Dogon est situé à 3 km, 45m à creuser en terrain tendre.

A la vue de ces photos, nous comprenons pourquoi les villageois souhaitaient être dotés d’un puits moderne à grand diamètre. Il se situe à proximité de l’ancien. Nous espérions que celui-ci ne s’effondre pas complètement d’ici la fin du chantier, d’autant qu’il fallait aussi puiser davantage d’eau du fait de l’arrivée des « Déplacés ». Il a tenu le temps des travaux. Les matériaux ont été livrés mercredi 11 mars 2020, 

Cérémonie d’inauguration le 14 mars 2020, réunissant les villageois, les autorités, le « vieux »,…et les représentants religieux.

Ghana, le puisatier – sourcier et chef maçon, le curé de la paroisse de Pel-Maoudé,                  le Maire,..

La première nappe d’eau a été atteinte le lundi de Pâques, autour de 38 m. Ils ont poursuivi en surcreusant.

Vous remarquerez le nombre de jeunes (voire très jeunes) participant aux travaux. Bravo à eux ! Sans eux, sans cette main-d’œuvre, le coût d’un puits serait presque doublé.

Vous noterez aussi les deux jeux de poulies, l’une dédiée à l’évacuation de  l’eau ou des gravats, l’autre pour assurer l’ouvrier au fond du puits qui est en train d’opérer. Au moment du surcreusement, le coulage du béton s’effectue 50 cm par 50 cm de hauteur au lieu de 1 m par 1 m. L‘évacuation de l’eau se fait par seau, pas de pompe. Nous sommes en période sèche, donc propice pour obtenir un tirant d’eau maximal, le surcreusement étant plus aisé.

L’ouvrage a été achevé pour le début du ramadan, les dernières photos ont été prises le dimanche 26 avril 2020, le ciment est encore frais ! 42° C à l’ombre, repos bien mérité ! Et une grande satisfaction et reconnaissance !

Le coût est conforme au devis soit 9 364 €.

——-> Retour sommaire rubrique « Puits » ——–>

——————————–> Retour « Page d’Accueil » ———————–>

4 réponses sur “2020 Koukou, puits moderne à grand diamètre”

  1. Le puits est bien réalisé quel est le diamètre de ce puits et la profondeur, ces utilités et les techniques de la réalisation

  2. Bonjour, le corps du puits a un diamètre de 1.20m. la plupart de nos puits ont une profondeur entre 40 m à 45m (notre fourchette est de 25m à 72m), entièrement creusé « à la main » avec parfois emploi de dynamite si existence d’une couche rocheuse. Les villageois progressent en moyenne de 1m20 à 2.40m par jour, avec coulage du béton entre le coffrage et la roche ou sol mère sur 12 à 15 cm d’épaisseur, le tout étant ferraillé. Le chef maçon utilise pour le coffrage sur une hauteur de 1.20 deux demi moules en forme de demi cylindre en ferraille-Une fois la section sèche il décoffre et progresse ainsi petit à petit jusqu’à atteindre la nappe. Par contre si c’est une réhabilitation, ils bourrent de paille de mil le corps du puits jusqu’au raz du sol et ensuite, ils procèdent de même.

  3. En complément, une fois le corps du puits achevé, il est obturé par deux demi-cercles servant de couvercle qui est verrouillé la nuit, le sol de l’intérieur de l’enclos est cimenté et en pente avec une rigole en périphérie por recueillir l’eau tombant au moment de l’extraction, cette eau est acheminée par une goulotte maçonnée à l’extérieur et desservant un abreuvoir pour le bétail, ainsi éloignement d’une contamination éventuelle. En espérant avoir répondu à vos questions, sinon n’hésitez pas, bien solidairement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.