Exposition « Inter Actions » en partenariat avec Y-CID, les Départements Yvelines et Essonne, la ville de Rambouillet.

⇒ ⇒ ⇒ D’avril à décembre dans les Yvelines:

Pour célébrer les 10 ans de la politique départementale “Yvelines, partenaires du développement”, le Département des Yvelines a confié à YCID, en partenariat avec le Département de l’Essonne, la réalisation d’une exposition itinérante dédiée à la coopération internationale, intitulée:

InterActions : Essonniens et Yvelinois s’engagent pour la coopération internationale

inauguration au Domaine de Mme Elizabeth à Versailles le 04 avril 2018 en présence des Président Pierre BéDIER, François DUROVRAY et de Jean Marie TéTARD, Président d’Y-CID

 

Discours et présentation  du projet par Cédric LE BRIS, Directeur d’Y-CID

L‘exposition « InterActions » met en lumière 33 projets yvelinois et essonniens de coopération internationale, à travers de magnifiques portraits photographiques croisés de porteurs de projets et de bénéficiaires, éclairant les motivations de chacun à s‘engager dans ces actions, dix thématiques sont abordées.

L’exposition comprend 12 plots: 27 initiatives et 6 parcours de jeunes citoyens. Chaque plot se compose de trois faces, chaque face étant dédiée à un projet spécifique. Pour chaque face, trois photos sont sélectionnées:

  • une photo du porteur du projet en France
  • une photo d’un bénéficiaire du projet à l’étranger
  • une ou plusieurs photos du projet

 

→ présence à l’inauguration du président de Mali-Médicaments, Jean Claude BEUF

⇒ ⇒ ⇒ En savoir plus :

♥  Livret de visite de l’exposition, Animations et idées complémentaires

♥ Termes-References

L’exposition sera présentée en extérieur sur des sites ouverts au public, et voyagera dans les Yvelines, notamment à Rambouillet, Place André Thome, devant le parvis de La Lanterne, du 3 au 28 octobre 2018.

Un grand merci à la ville de Rambouillet, à son Maire, Monsieur Marc ROBERT, à sa Conseillère Municipale, Déléguée aux affaires étrangères et à la solidarité Internationale, Madame Janine CHRISTIENNE, pour avoir accepter d’accueillir un tel événement.                     ⇒ Affiche

Mali-médicaments, membre fondateur d’Y-CID, partie prenante de l’exposition, a proposé à cette occasion qu’un certain nombre d’animations accompagne celle-ci, d’où un Comité de pilotage créé sous la présidence de Mme CHRISTIENNE. Il se compose d’élus et d’acteurs de Rambouillet, du Lions’club de Rambouillet, de Lumières du Monde et de nous même.

 

En complément de l’exposition, les écoles primaires, les collèges et les centres de loisirs ont été invités à une visite guidée de l’exposition assurée par une des associations du comité de pilotage et à une animation sous forme d’ateliers par l’association E-Graine, partenaire d’y-CID, du 3 au 19 octobre 2018.

⇒ ⇒ ⇒ En savoir plus :

♦ Livret: Pour des citoyens du Monde solidaires et responsables, kit pédagogique et d’animation

♦  Planning réservations accueil des scolaires

→→→ En détails l’organisation de l’accueil des primaires

♦ Visite de l’exposition par le jumelage anglais en visite à Rambouillet le 20 octobre 2018 à 10h30

D’ores et déjà un grand succès au regard du nombre d’inscrits !!!!! Un accueil très favorable de la part des chefs d’établissements, de l’inspectrice de la circonscription de Rambouillet, des enseignants.

  

 

♥ ♥ ♥ Vous êtes tous conviés à l’inauguration et aux conférences qui se tiendront au cours de ce mois d’octobre ♥♥♥

→→→ En détail le programme des différentes animations

Programme du Samedi 6 octobre après-midi :

A partir de 14h30 : Inauguration de l’exposition en présence de Monsieur Le Maire de Rambouillet, des autorités, des associations locales.Visite de l’exposition. 

♦Stands: Mali-Médicaments, Lumières du Monde, Lion’s club,, UNICEF, Département Education Jeunesse, Comité Consultatif des jeunes.

 

Alice VOLA a ponctué celle-ci de morceaux de musique d’origine malgache.

15h00: à la Lanterne: Conférence donnée par Jean jacques BLANC, secrétaire général du comité UNICEF d’Ile de France, L’UNICEF 78, « La Santé de la mère et de l’Enfant » 

16h30: Hip Hop avec les « Blacks, Blancs, Beurres »

 17H00: Cocktail ponctuée toujours de musique malgache et de lecture de poèmes par les enfants du CCJ de Rambouillet. (Comité Consultatif des Jeunes)

⇒⇒⇒ Carton d’invitation format papier avec coupon réponse: participation au cocktail


Programme du Samedi 13 octobre après-midi :

A partir de 14h00, amphithéâtre du lycée Bascan à Rambouillet :

♦ Discours d’ouverture par le proviseur du lycée, par le Président de Mali-Médicaments et la présidente de Lumières du Monde.

♦ Projection d’un petit film retraçant les activités de Lumières du Monde, prise de parole de la présidente.

♦ Projection d’une présentation  relative aux activités de Mali-Médicaments, prise de parole du président.

♦ Conférence de Monsieur Michel LHEMERY, Conseiller municipal délégué aux affaires relevant du Développement Durable de l’eau et de l’assainissement, du patrimoine naturel et président du SIRR (Syndicat Intercommunal de la région de Rambouillet en charge de la gestion de l’eau)

Table ronde: parallèle entre les différentes problématiques

♦ Clôture par le proviseur et les présidents des associations locales. 

⇒ Power-point présenté par Mali-médicaments

⇒ Présentation par M Lhemery pour Rambouillet

 

 


→→→→ Autre animations proposée:

 Toujours sous l’angle de la promotion de la coopération internationale et de son exposition « InterActions », YCID propose des œuvres ludiques qui éveilleront la curiosité de chacun. L’exposition est composée d’une vingtaine de panneaux sur autant de thématique. C’est un travail artistique collaboratif de plusieurs auteurs. Leurs regards se posent sur le continent noir d’hier et d’aujourd’hui avec des récits historiques, de la fiction romanesque et des témoignages avec humour et autodérision.
En réservant l’exposition sur une durée d’une semaine, l’hôte peut programmer un atelier « création de BD » avec l’auteur AL’ MATA.

→ → → Deux collèges de Rambouillet se sont partagés le mois ouvrable scolaire d’octobre: collège Catherinne de Vivonne du  15 au 22 , collège Le Racinay du 8 au 12 . 


♣♣♣ samedi 6 octobre 2018: collecte de lunettes au magasin Leclerc à la Clairière à Rambouillet.

Des boites de collecte sont aussi disponibles en mairie de Rambouillet.  ♣♣♣


⇒ ⇒ ⇒ La conférence de presse, à 9h30, salle du Conseil à Rambouillet, le mardi 11 septembre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.