Où intervenons nous? Feuilletons ensemble l’Atlas.

Notre lieu d’intervention privilégié se situe donc:

Au Mali, région de MOPTI, cercle de KORO, commune rurale de PEL-MAOUDé et communes voisines, KOPORO-Nà, KOPORO-PEN, DOUGOUTOUNé I et II, et KORO.

Pel-Maoudé se trouve dans la plaine du Séno, qui s’étend depuis le long de la frontière du Burkina Faso jusqu’au nord-est des plaines du Gondo et du Sourou, et se caractérise par une courte saison agricole, des sols arables à texture moyenne bien drainés et à fertilité naturelle moyenne, une végétation de type savane arborée. Climat de type sahélien, chaud et sec, avec des vents pendant la saison sèche, qui durent d’Octobre à Mai. Pluviométrie variable de 350 à 500 mm par an (pluies faibles et irrégulières).

Zone rurale en pleine zone Dogon : l’agriculture, pratiquée par les Dogons cultivateurs, est l’activité socio-économique prédominante, centrée sur les cultures céréalières du mil (près de 90% de la superficie cultivée), puis cultures de rente telles l’arachide, le niébé, le fonio. Le maraîchage, culture principalement à vocation vivrière, est faiblement pratiqué mais en cours de développement, assuré essentiellement par les femmes. L’élevage, pratiqué surtout par les Peuhls. L’artisanat (artisanat traditionnel : forgerons, cordonniers, potiers, tailleurs, menuisiers et métiers du bâtiment) et le commerce sont des activités secondaires.

Contexte hydrogéologique : les formations sédimentaires de couverture d’âge tertiaire du Séno-Gondo renferment une nappe libre dans les dépôts détritiques issus du démantèlement des grès conglomératiques précambriens (Plateau dogon) reposant en discordance sur le socle birrimien. Ces dépôts sableux récents ont des épaisseurs de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres. L’essentiel de la ressource en eau est issu de la ‘nappe libre’ grâce à des puits et de quelques forages relativement profonds (35 à 80 m). La ‘nappe libre’  est réalimentée par la provenance d’eau d’une nappe fossile profonde remontant par les fractures du socle ancien très fissuré.

En savoir plus sur les données géologiques et climatiques de cette région

——— Retour rubrique: « Où intervenons-nous? ——->

——————————–> Retour « Page d’Accueil » ———————–>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.