Poursuite du programme « Accès à l’eau pour tous », Puits de Koporo-Pen et de Temena, convention 2021-2023 avec comme partenaire Y-CID

Pour la fourniture d’une eau en quantité et de qualité : Accès libre de droit pour tous et gratuit pour l’ensemble de la population, nous avons intégré dans le projet 2021-2023 en partenariat avec Y-CID, la création de deux puits modernes à grand diamètre:

——-> Le puits à Koporo-Pen, quartier sud

Le 15 mars 2022, grande fête de quartier pour célébrer ce puits si important pour la population !

——–> Le puits de Teme-Nà , village de la commune de Koporo Nà

A l’origine du projet, Gansegou, village de la commune de Doukoutouné II était retenu, mais étant donné les risques encourus par l’équipe de maçons, les incertitudes quant à la pérennité de l’infrastructure, dus à une recrudescence de troubles, à une insécurité accrue, nous avons opté pour nous déployer en un autre lieu.

Nous avons sollicité un amendement afin de modifier le projet en cours auprès d’Y-CID, qui a donné son accord de principe pour cet aménagement. Le site de Teme-Nà a été choisi d’un commun accord entre les différents partis.Temene-Nà c’est 2 391 habitants, 4 puits traditionnels « en fin de vie »: un puits moderne à grand diamètre est très attendu, la profondeur est estimée à 37 m.

A l’achèvement de ces points d’eau, Mali-Médicaments aura financé la création de 25 puits modernes à grand diamètre depuis 2007 !

Début des travaux le 19 avril 2022 en plein ramadan et très forte chaleur !

Photos en date du 11 juin 2022, le puits est pratiquement achevé et ce avant la saison des pluies :

Avec une hauteur d’eau de 4m ! Ce qui est très prometteur pour l’avenir et l’exploitation de ce point d’eau au regard de cette période de fin de saison sèche.

Exhaure assuré par les hommes pour la photo !!! Dur, dur ! D’habitude, c’est la tâche des femmes et des enfants.

Et une eau de qualité !!! Grande satisfaction !!!

Tout le monde a participé à la création et à la réalisation de ce point d’eau, y compris les jeunes garçons du village. Bravo à eux, surtout si nous n’oublions pas que ces travaux se sont déroulés en pleine saison sèche, avec des températures records.

Photos en date du 17 juin 2022:

Le 25 juin 2022, le chef du village est venu en personne en moto remercier le chef maçon en lui offrant le « traditionnel poulet ».

——-> Retour sommaire rubrique « Puits » ——–>

——————————–> Retour « Page d’Accueil » ———————–>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.