Des toilettes pour les jeunes filles des écoles de Séméné et de Korolou

Suite aux contributions de la collecte de fonds « La Diagonale des Fous ». Les efforts de Noémia et Gilles n’ont pas été vains : un formidable succès au niveau solidaire ! 5 300 € de collectés. 106 % de l’objectif fixé ! 63 contributeurs.

Concrétisation : un premier chantier à l’école de Séméné, commune de Koporo Nà, cercle de Koro, région de Mopti au Mali. Il a débuté le 27/11/2021 en présence des personnalités du village, avec le cérémonial traditionnel : premiers coups de daba en présence du premier adjoint au Maire de Koporo Nà, de Ghana Togo, chef maçon, puisatier ( au centre avec le béret), du chef coutumier.

Métrage pour l’implantation des bâtiments et des fosses.  Vous pouvez observer les locaux de l’école en arrière-plan et une borne fontaine qui permettra d’alimenter le poste de lavage des mains et l’entretien de l’infrastructure.

« Je ne sais comment vous remercier pour votre solidarité. Grâce à vous notre second défi à Gilles et moi est réalisé et même dépassé. Grâce à vous, 154 petites filles auront la possibilité de poursuivre leur scolarité. C’est formidable ! Du coup la déception de ne pas avoir réussi le premier défi, boucler la diagonale des fous en 61 heures, devient nettement moins important. J’en tire une conclusion, si je veux réussir mes défis, je dois vous y associer. Donc si je retourne à la Réunion pour retenter l’aventure, je vous demande à tous de venir me faire l’assistance et là je suis certaine d’y arriver. Encore merci pour votre générosité ».  Noémia

Creusement, terrassement des fosses.

Reçu le 5 décembre 2021, le mot de remerciement du Maire de Koporo Nà avec la photo de la banderole confectionnée pour cette occasion:

« Bsr nous vous remerci vous et ONG qui ne fatigue pas de nous aide avec vaux medicament. Salut Noemia et Gilles de ma part »

Photos en date du 10/12/2021:

Chantier à suivre… et nous pouvons espérer son achèvement pour Noël

Le 10 janvier 2022 : photos reçues de Robert Ansama TOGO en tournée de visite de chantier avec le chef maçon Ghana TOGO : les latrines de l’école de Séméné sont achevées et fonctionnelles. 124 petites filles et 114 petits garçons soit 238 élèves au total en bénéficient !

————————————————————————————————————-

 Attention : une photo prise par Robert à bien analyser : vous avez observé des latrines en ruines à droite. Il s’agit de « latrines » réalisées par une ONG mais sans ancrage du toit et un mauvais scellement des portes. De plus, ces constructions sont juste construits sur un trou à fond perdu !

Réalisation à minima, bien loin des normes et des recommandations de l’OMS.

Pour rappel, « nos latrines » sont dotées de toilettes dit à la turque, reliées à une fosse ancrée au sol, étanche et curable. De plus les communes ont un chariot dit de curage pour vidanger les fosses après délai de fermentation et pour épandage dans les champs.

La question technique de réhabilitation a été posée à Ghana par l’intermédiaire de Robert ainsi que le coût. Cela nous permettra d’évaluer si l’association procédera à des rénovations ou à de nouvelles constructions. De même, le nombre de « ruines » de ce type est en train d’être établi.

————————————————————————————————————

Début du chantier de l’école de Korolou, commune de Koporo Nà le 23 décembre 2021. Photos du 10 janvier 2022, état d’avancement des travaux: 1 bloc de 3 latrines réalisé, les fosses et la base structurelle du 2ème bloc, la livraison des parpaings pour le montage de la maçonnerie du 2ème bloc:

Article en cours d’écriture en fonction de l’avancée des chantiers.

——> Retour rubrique sommaire « Assainissement » —–>

—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.