Mali-Médicaments a déjà 40 ans d’existence ! Une grande longévité pour une association œuvrant dans le domaine de la Solidarité Internationale et ce qui est aussi remarquable, la moitié de ses membres fondateurs sont encore présents et actifs !
Des valeurs partagées, de réelles amitiés entre ses membres expliquent certainement cette longue activité, la richesse de ses réalisations au profit de nos amis maliens.
Notre association s’efforce d’œuvrer à taille humaine et tient à n’exister que dans les limites mais aussi les richesses de la rencontre des hommes.
C’est dans cet esprit que nous vous avions invité à cette soirée « Témoignages, Exposé, Echanges de pratiques »le mercredi 6 avril 2016 à 20H30, salle Antoinette VERNES à RAMBOUILLET.
Robert Ansama TOGO, 1er Adjoint au Maire, Commune de PEL-MAOUDé, cercle de Koro, région de Mopti, responsable du Plan de Développement pour l’accès à l’eau, à l’assainissement et l’aménagement du territoire a apporté son témoignage, a exposé les difficultés rencontrées, les améliorations apportées par les ONG et Associations, ses attentes. Il a par ailleurs décrit en détails le fonctionnement du « micro-crédit des femmes », créé par l’apport financier initial de Mali-Médicaments, son utilité et les conséquences de cette pratique, notamment une scolarisation accrue des jeunes filles et une baisse probable des taux de crédit officiels, la concurrence se faisant nettement ressentir.
De gauche à droite, intervention du vice-président, M VERRIEN Dominique, du Président, Jean Claude BEUF, de la représentante du GIP Y-CID, Mme Marion FLAGBO.
Illustration d’une activité due au micro-crédit des femmes: elles achètent le coton, le filent, le revendent aux tisserands, puis confection des bogolans, vente de l’artisanat local. A chaque étape, une plus-value réalisée!
Le Docteur Baboua TRAORé, rattaché au ministère de la Santé à Bamako, n’a pu faire malheureusement le déplacement en raison d’obligations professionnelles. Un point sur la situation sanitaire actuelle au Mali a été cependant assuré par les intervenants.
♥ Lettre adressée par le Docteur Baboua TRAORé à l’occasion des 40 ans à l’association
Cette soirée a privilégié aussi les échanges de pratiques entre associations, notamment au niveau de la durée de vie, de l’entretien, de la maintenance et du coût des équipements utilisant l’énergie solaire, problématique commune des associations quelque soit l’usage et le pays concerné.
« Abaka, Lonelé Guiré homa » (Merci, Au revoir prochainement on se revoit)
———-> Retour Sommaire: l’Association » ———->
——————————–> Retour « Page d’Accueil » ———————–>
Une réponse sur “2016, MALI-MéDICAMENTS a 40 ans d’existence! Bon anniversaire. Soirée des associations:”