5ème Assises yvelinoises: participation Mali-Médicaments -> Proposition d’atelier

Mali-médicaments répond une fois de plus présent, se mobilise et est force de proposition. Profitant de la venue, à cette occasion de notre correspondant local, Monsieur Robert Ansama TOGO, nous proposons ‘un atelier’, le samedi 12 octobre après midi au collège Louis Lumière à Marly-Le-roi, dans le cadre de l’appel à projet lancé par le département coopération internationale du 78. à l’occasion de la tenue des 5ème Assises Yvelinoises. ( 5ème Assises du 78: plaquette : invitation / modalités pratiques )

En savoir plus:

Témoignage de terrain: Pourquoi une eau de qualité? Comment l’obtenir? La préserver? Toujours plus d’hygiène, premiers pas vers l’assainissement, des latrines?

Source: extrait descriptif article du Conseil Général des Yvelines

L’eau, élément vital, est au cœur de grand nombre de projets de solidarité internationale. Qu’apporte réellement cette eau dans la vie quotidienne des villages ? Les impacts ne se limitent pas à étancher de grandes soifs :  l’eau peut être un réel moteur de développement du fait de son impact sur la santé (réduction des maladies hydriques d’où un impact sur la mortalité infantile et la santé maternelle, réduction éventuelle du paludisme), sur l’égalité des sexes (les femmes étant chargées de la corvée en eau ont moins à parcourir ce qui leur libère du temps éventuellement pour aller à l’école), et sur l’économie (grâce à l’irrigation ou selon le mode de gestion de l’eau). Néanmoins, ces résultats ne sont pas aisés à atteindre et dépendent en partie des dynamiques impliquées dans les projets. Dans cet atelier les associations Mali-Médicaments et Kounda 78 partageront leurs expériences et les défis qu’ils ont eu à relever pour parvenir à leurs objectifs. »

Tout savoir sur lui: Notre correspondant

 

Par ailleurs, Mali-Médicaments propose aussi un atelier de témoignages des actions éducatives et citoyennes possibles entre le monde associatif et le monde de l’éducation:

Source: extrait descriptif article du Conseil Général des Yvelines

« Ces partenariats sont vecteurs de valeurs citoyennes et vont susciter une prise de conscience de l’autre au-delà des frontières qui va favoriser le développement de la solidarité internationale. Ces partenariats constituent un volet d’éducation au développement  qui dépend de la volonté et de l’implication des équipes enseignantes. Les nombreux témoignages de cet atelier illustreront la diversité et la variété des manières de s’inscrire dans cette démarche et de la mettre en œuvre. Quelles types d’actions peuvent être menées ? Comment les développer et avec qui ? Telles sont les questions qui seront abordées pour conclure cet atelier avec de nouvelles perspectives. »

Associations à but humanitaire & équipes éducatives : partenaires, vecteurs des valeurs citoyennes, de la fraternité, de la promotion de la solidarité internationale.

En savoir plus:

Diaporama supports: Partenariat et actions pédagogiques réalisés de concert avec M THURAM et le collège Catherine de Vivonne : support pédagogique créé par Madame RUIZ Valérie, professeur de Mathématiques au collège Catherine de Vivonne, responsable des actions présentées dans ce domaine.

Rendez-vous aux 5ème Assises yvelinoises le 12 octobre 2013 –           « Lonelé guiré homa » (Au revoir et à la prochaine fois)

 

——-> Retour sommaire: Y-CID = Partenaire ———->

——————————–> Retour « Page d’Accueil » ———————–>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.