Caravane Sanitaire 2021, 2024

L’acteur et porteur du projet 2024 est cette fois la « Société coopérative des Jeunes Leaders « Yogo-Iré » regroupant les « jeunes » de la partie est du cercle de Koro. Monsieur Siabou TOGO en est le référent, vice-président aussi du CCJP, le superviseur le Maire de Pel-Maoudé assisté de ses homologues. Il est l’intermédiaire entre cette société coopérative et l’association Mali-Médicaments. Mali-Médicaments a souhaité que les messages déclinés soient axés uniquement pour cette édition sur l’éducation sexuelle, les risques, les grossesses prématurées, l’hygiène générale et menstruelle, …(D’après le Maire de Pel-Maoudé certains organismes interviennent déjà au niveau de la prévention du paludisme), qu’une « piqûre de rappel » soit organisée sur la commune de Pel-Maoudé (il est en effet souhaitable de « marteler « les messages de prévention afin d’être le plus efficace), et que soit privilégié dans la mesure du possible la population des « Déplacés ».

——-> Le projet initial déposé par Yogo-Iré

Pour rappel, l’Etat malien par arrêté N°041 du 21 novembre 2022 interdit toute aide financée par l’apport de Fonds Publics émanant de la France et celle-ci a cessé tout octroi de subvention. En conséquence, l’association Mali-Médicaments ne reçoit plus aucun subside donc d’Y-CID. Elle ne peut financer ses actions que sur fonds propres. Notre marge budgétaire est donc plus restreinte. En conséquence, au cours de l’AG du 28 janvier 2024, une enveloppe budgétaire de 1 200 € a été accordée au titre d’un financement participatif à ce projet.

Dans les communes avoisinantes:

Vu l’impact auprès de la population, que ce soit au niveau des femmes mais aussi des hommes, très contents que les jeunes soient porteurs des messages éducatifs et préventifs, qu’ils puissent aborder ces sujets difficiles, au regard du succès des trois interventions déjà réalisées, la demande d’extension relayée par notre correspondant de ce type d’intervention est souhaitée par les autorités et le corps médical en période d’hivernage afin de cibler la population des jeunes « expatriés économiques » de retour à cette période, population à risques potentiels. Ces jeunes ont essayé de trouver des emplois temporaires au niveau des villes, des zones minières. Cette demande est en cours d’études: à suivre…

A venir les interventions dans les communes avoisinantes …

——-Retour rubrique « Actions sanitaires » ——->

—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.