Accès direct aux soins dans les écoles

Depuis 2014, chaque année, Mali-Médicaments forme les directeurs d’écoles et les responsables des COGES (Comité de gestion des écoles) à la dispense des premiers soins d’urgence en cas de blessure, d’infections ou de dysenterie contractés par les écoliers. Avec pour objectif principal, une prise en compte rapide afin d’éviter toute aggravation du problème notamment en raison de la température ambiante, de l’éloignement du centre de soins et pour pallier à un manque de moyen financier qui dans un premier temps motiverait les parents à s’abstenir de consulter un soignant.

Photos prises en décembre 2025 par notre correspondant pour cette nouvelle session d’aide sanitaire préventive et curative:

Le médecin chef de district établit la liste du matériel de soins et des médicaments nécessaires. Notre correspondant commande auprès des CESCOM habilités. Parmi nos adhérents, une pharmacienne et une infirmière à la retraite sont chaque année consultées par le Président pour leur demander leur avis et commentaires sur cette liste. Cela nous permet aussi de voir l’évolution des besoins. En 2025, le coût de cette aide s’élève à 1 600 €, en légère augmentation par rapport aux années précédentes.

Depuis 2 ans, la liste des établissements scolaires est sélectionnée par le CAP (Centre Académique de Koporo- Nà regroupant les 5 communes) en se basant sur les critères suivants: effectifs, ressource, nombre de déplacés, état de santé constaté des écoliers, …

Soit pour cette session 3 617 bénéficiaires potentiels ! à égalité de chances filles- garçons !

Cette aide est la résultante d’une coopération étroite entre les professionnels de santé, l’institution éducative, les représentants locaux, notre correspondant local et le participation financière de Mali-Médicaments.

L’équivalent de notre Inspecteur d’Académie de circonscription a remercié notre correspondant, l’association Mali-Médicaments pour son aide constante et si précieuse pour la santé des écoliers.

Les Maires, les chefs de village, les directeurs d’écoles et les villageois apprécient beaucoup ce service de proximité, son efficacité et remercient eux aussi l’association.

——-Retour rubrique « Actions sanitaires » ——->

—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.