Mali-Médicaments au lycée Bascan à Rambouillet pour la semaine de la Solidarité Internationale

Traditionnellement l’équipe des professeurs d’histoire -géographie du lycée Bascan organisait des actions courant mars, pendant ‘La semaine consacrée à l’Afrique‘, dont un concours et des interventions en classe assurées par les membres de Mali-Médicaments , notamment sur la thématique de l’eau.

L’équipe de Direction, en accord avec le conseil pédagogique de l’établissement a souhaité modifier son calendrier des différentes manifestations et cibler certains thèmes et donner plus d’ampleur à celles-ci.

D’où, du 12 au 16 novembre 2018: « la semaine de la Solidarité Internationale »

De nombreuses associations ont participé à cette semaine :

→→→ Programmation initiale de la semaine

⇒⇒⇒ Programmation interventions Mali-Médicaments


♦♦♦ La classe de Terminale Baccalauréat Professionnel en Gestion Administration, TBPGA 1, encadrée par Mme DUMESNIL Nathalie, a souhaité, suite à notre intervention de sensibilisation le lundi 17 septembre 2018, construire, à cette occasion, un projet solidaire.

→ La classe a contribué à l’installation de l’exposition au CDI, Centre de Documentation et d’Informations de l’établissement: un grand merci à eux!

  

De la curiosité, du soin, une bonne écoute des consignes et la volonté de bien faire: BRAVO !

 

→ La classe, avec ses professeurs, ont assisté à une visite commentée de l’exposition: certains des élèves ont été passionnés, beaucoup de questions,…

→ Les lycéennes et les lycéens ont organisé par ailleurs une vente de viennoiserie à notre profit le jeudi et vendredi: ils ont obtenu gratuitement de la part de l’enseigne Carrefour deux lots de mini viennoiserie, CHAPEAU pour la négociation !

→ Ils ont créé des affiches et assuré la promotion de l’événement en passant dans les classes et en assurant la vente. UN BEAU PROJET !

La classe TBPGA1 a souhaité remettre le Vendredi 23 novembre 2018 la recette de cette opération aux membres de l’association:

 

Ci-joint le communiqué de presse:

Mali-Médicaments au lycée Bascan à Rambouillet pour la semaine de la Solidarité Internationale

La classe de Terminale Baccalauréat Professionnel en Gestion Administration, TBPGA 1, encadrée par Mme DUMESNIL Nathalie, Mme DELONG Catherine a souhaité, suite à l’intervention de sensibilisation effectuée par l’association MALI-MéDICAMENTS, le lundi 17 septembre 2018, construire, à cette occasion, un projet solidaire :

Les lycéennes et les lycéens ont organisé notamment une vente de mini viennoiserie au profit de MALI-Médicaments le jeudi et vendredi: ils ont obtenu gratuitement de la part de l’enseigne Carrefour deux lots de 100 mini viennoiserie, CHAPEAU à l’équipe chargée des démarchages et pour la négociation !

Ils ont créé des affiches et assuré la promotion de l’événement en passant dans les classes et en assurant la vente. UN BEAU PROJET ! De l’implication, du sérieux !

La classe a contribué aussi à l’installation de l’exposition au CDI, Centre de Documentation et d’Informations de l’établissement: un grand merci à eux!

La classe TBPGA1 a souhaité remettre, en présence du Proviseur, M Dominique PINCHERA, de son adjointe, de la CPE en charge de ce bâtiment, le Vendredi 23 novembre 2018 la recette de cette opération aux membres de l’association, soit un chèque de 226.31€.

Le Président, jean Claude BEUF et Dominique VERRIEN, membre fondateur de Mali-MéDICAMENTS ont remercié très chaleureusement les lycéens et les lycéennes pour la conduite de ce projet solidaire, ils ont souligné leur aide apportée au développement dont chacun peut être porteur et acteur, ils ont très bien illustré par leur action cette maxime.

Le Président jean Claude BEUF

 

Et encore merci !!!

♦ Lettre d’invitation adressé au président de Mali-médicaments par la classe

→ La classe TBPGA1 a participé aussi à l’organisation de l’opération « Bol de riz » dans le cadre de l’objectif 1000 repas solidaires.

♦ Affiche opération « Bol de Riz »


♠♣♥♦ Mali-Médicaments est intervenu dans des classes de 2nd, de 1ère et de Terminale: les lycéens ont été passionnés, en général une très bonne écoute, des questions pertinentes, un réel intérêt manifesté pour les thèmes abordés. ♠♣♥♦

→ Lutte contre le péril fécal et incidence sur la scolarité des filles: thématique pas facile à aborder mais qui a rencontrer un vrai succès, une vraie prise de conscience de ce fléau, A noter l’intérêt porté à cette présentation par les professeurs, l’une d’entre eux a même demandé des interventions supplémentaires. Diaporama: Le Péril fécal

→ Lutte contre les maladies hydriques: Desiaporama Lutte contre les maladies hydriques

→ Problématique de l’eau, de l’assainissement: Diaporama thématique eau, assainissement,…

 


Notre partenaire principal, Y-CID, était aussi présent:

Y-CID au Lycée Bascan pour la semaine de la solidarité internationale

Du 12 au 16 novembre, le Lycée Louis Bascan de Rambouillet propose à 2 500 ses élèves des dizaines d’activités, de rencontres et de débats sur le thème de la solidarité internationale. Comme d’autres associations locales membres d’YCID, ce dernier a participé au programme des rencontres, notamment dans le cadre d’un atelier de réflexion avec des élèves de première et terminale du Bac Pro Industriel, dans le but d’améliorer le processus de fabrication de buchettes combustibles au Bénin. Le Directeur du GI-Mono a pu échanger avec les élèves et expliquer comment les papiers et cartons collectés par le service de ramassage des déchets étaient ensuite transformés en énergie de substitution pour alimenter les foyers des habitants. Le problème : les outils à disposition ne sont pas assez rapides pour exploiter tout le gisement de matière recyclable. Les élèves vont donc réfléchir à un nouvel équipement, adapté aux conditions locales, qui permettra de fabriquer plus rapidement et avec une meilleure qualité ces buchettes, véritables alternatives au charbon et au feu de bois, et qui représentent un moyen de lutter contre la déforestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.