Envoi de petits matériels de soins à destination des unités médicales au Mali

Mali-Médicaments a, de tout temps, envoyé des colis de médicaments ou du petit matériel de soins, c’est sa raison d’être à l’origine en 1975 !

Cette activité a fortement ralenti, du fait de la législation relative aux MNU, Médicaments Non Utilisés, pour s’arrêter définitivement en 2008, conformément à l’article L 422.2. Depuis, l’Association aide financièrement les centres de soins afin qu’ils se procurent les médicaments en faveur des plus démunis.

Cependant, depuis 2015-2016, l’association réexpédie des colis contenant du petit matériel de soins collectés auprès d’hôpitaux ou de pharmacies: des blouses, des pansements,..du matériel d’orthèse,.soit une dizaine de colis de 20 kg chacun !

⇒ Des lettres de remerciements année 2018: ASCODA (association Santé Communautaire de Daoudabougou, CSref Koro (centre de Santé de référence)

En 2017, cette activité a repris une nouvelle ampleur du fait du réseau de ‘partenaires’ ou de sympathisants, un grand merci à eux !!! Et de même pour les années suivantes.

→ Exemple: réception de colis de pansements récupérés auprès de la pharmacie d’Epernon, par le médecin chef du district de santé de KORO, Monsieur Ibrahima KEITA, qui répartit les boites dans les différents CESCOM 

→ Lettre de remerciements du Médecin chef

Autre exemple: matériel de diagnostique: électrocardiogramme portatif récupéré auprès de l’association GAEE, Gojam Avenir d’Enfants d’Ethiopie

⇒⇒ autre illustration: des colis de 10 kg chacun

⇒ Suite à un partenariat très fructueux avec le groupe vocal « les chœurs de la Pléiade » des relations se sont nouées, l’association a été bénéficiaire de dons de matériels de la part de choriste et en même temps professionnels de soins: nous avons pu ainsi acheminer du matériel performant et coûteux: un grand merci !

 

♦ Une des campagnes importantes dans l’histoire de Mali-Médicaments:

En avril 2014, Le chef du service réanimation, le Docteur FADEL Nicolas a renoué contact avec l’équipe de Mali-Médicaments afin de procéder à un don de petits matériels de soins.

 Au nom de Mali-Médicaments, de nos amis maliens, un grand merci.

Un des chargements avec le Docteur FADEL   Un des chargements avec le Docteur FADEL

C’est 90kg de gants chirurgicaux, pansements, petits matériels hospitaliers, (…), acheminés à l’hôpital de Mali-Galvardo à Sévaré, à l’hôpital de Koro, aux dispensaires de Bandiagara et de Pel-Maoudé.

P1050848 - CopieP1050850 - Copie Le tri, le conditionnement

P1050851 - CopieP1050852 Prêt à être expédié, le coût d’affranchissement et douanier :10.5 €/kg

♥♥♥ reçu et remerciements hopital Koro envoi colis 2014

Historique:

A l’occasion d’échanges avec les participants au cours des Assises du département des Yvelines, se déroulant au collège Catherine de Vivonne, en octobre 2012, le responsable du service réanimation et cardiologie de l’hôpital de Rambouillet, le Docteur FADEL Nicolas avait  proposé à Mali-Médicaments du petits matériels de soin (pansements, seringues, matériels d’urgence stérils,…).

Opération par les élèves sous la directive de la pharmacienne de l'association
Opération par les élèves sous la directive de la pharmacienne de l’association

P1040243

Une fois livrés, au printemps 2013, les membres de l’Association et notamment notre pharmacienne avec la coopération de l’infirmière de l’établissement, d’élèves avaient  trié ce matériel et conditionné des lots à destination d’une maternité à Sévaré, de l’hôpital de Koro, et des dispensaires de Bandiagara et de Pel-Maoudé.

P1040308

Les frais d’envoi ont été couverts par l’octroi d’une subvention du département des Yvelines dans le cadre de la solidarité internationale en faveur du foyer Socio Educatif du collège pour l’aboutissement de cette démarche solidaire et éducative. L’ensemble de l’opération a été couvert aussi par les reporters du petit journal C2V du collège grâce au concours de la documentaliste.

10 colis d’une dizaine de kg envoyés   !!!!!!      

Mali-Médicaments remercie tous les acteurs, les partenaires, collège Catherine de Vivonne et le département des Yvelines
Mali-Médicaments remercie tous les acteurs, les partenaires, collège Catherine de Vivonne et le département des Yvelines

 

——-Retour rubrique « Actions sanitaires » ——->

—————> Retour « Page d’Accueil » —————-——>

Une réponse sur “Envoi de petits matériels de soins à destination des unités médicales au Mali”

  1. Bonjour, je voudrai un renseignement svp, je connais un prêtre qui est ds une paroisse en brousse, et son dispensaire ds sa paroisse manque des médicaments, j, aimerai lui envoyer, comment je peux l, aider, pouvez vous me renseigner svp. Que dieu vous bénisse. Merci. Ce prêtre est ds une grande urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.