Foire Saint Matthieu à Houdan, le village des Solidarités

Les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022, la Ville de Houdan a organisé la 952e Foire Saint Matthieu « Sous le signe de la culture africaine ».

Pour l’occasion, YCID a organisé et participé au « Village des solidarités » en associant 10 associations membres, dont Mali-Médicaments : 

Mali-Médicaments a partagé un stand avec l’association ADVO (Association pour le Développement des Villages d’Oushagram ) pendant toute la durée des festivités au cours du weekend: un samedi pluvieux, maussade, avec peu de fréquentation et à l’inverse un dimanche ensoleillé avec beaucoup de monde,

L’association a exposé des photos, des posters témoignant de nos dernières réalisations ( Puits de Koporo-Pen et de Gansegou , réhabilitation et remise à niveau du puits d’Ogossaïe, les latrines dans les écoles, nos mini-réseaux d’assainissement permettant l’évacuation des eaux pluviales au moment de la saison des pluies, le dernier en date à Ogossaïe), dotation d’équipement (chariot dit de pompage des fosses permettant la pérennité des latrines et la valorisation des excrétas), de notre participation au Forum de Dakar, de nos campagnes de formation, d‘aide alimentaire, …

En grande discussion avec le Maire de Houdan et Président d’Y-CID, Monsieur Jean Marie TéTART, devant notre stand avec l’équipe de Mali-Médicaments:

Des échanges, quelques questionnements du public, de l’intérêt, beaucoup de contact avec les autres participants du village et les membres de l’équipe d’Y-CID, … et le temps de repos à la fin de la journée !

Un visiteur important pour Mali-Médicaments, voire pour la vie d’autres associations, la visite de l’Évêque de Versailles, Luc CREPY.

Au cours de la matinée du dimanche, juste après la messe célébrée par l’Evêque, Le Président de Mali-Médicaments, Jean Claude BEUF échangeait avec Jean Marie TéTART, Président d’Y-CID et avec Cédric LE BRIS, administrateur, sur le déroulé de l’opération « brioches« , prétexte à dons, qui hasard du calendrier était sur le même week-end que la foire. Les difficultés rencontrées notamment pour obtenir les autorisations de vente au niveau de certaines paroisses et d’une manière plus large la collaboration avec l’institution religieuse (intervention dans les établissements religieux en étant un autre exemple) étaient au centre de nos discussions. Jean Marie TéTART a proposé que dans un avenir proche, nous nous rendions à l’évêché afin d’essayer de faciliter les collaborations entre le milieu associatif et les institutions religieuses, la solidarité étant une valeur commune à nos deux mondes: il serait en effet judicieux de coopérer, nos valeurs étant les mêmes.

Deux heures plus tard, Jean Marie TéTART accompagné de Monseigneur Luc CREPY se rendaient sur notre stand où le Président de l’association a pu de vive voix lui faire part de notre raison d’être, de nos actions et exposer l’intérêt d’une rencontre formelle entre lui-même et Y-CID.

De la droite vers la gauche: Luc CREPY, Jean Claude BEUF, Jean Marie TéTART, un des artistes de la troupe des zappeurs congolais

Et le prêtre chargé de la communication au sein de l’évêché nous a rejoint pour un pas de danse « dit de l’équilibre ». Un grand moment ! et qui a attiré beaucoup l’attention !

D’autres visiteurs inattendus devant notre tente !

Plusieurs temps du conte étaient proposés par Mali-Médicaments, mais les conditions météorologiques ne s’y prêtaient pas, le public était pressé de se mettre à l’abri et au chaud. Cependant, Brigitte BEUF a sollicité quelques oreilles et elles étaient très attentives et ravies !

Dimanche matin, notre plus jeune adhérent, Georges, avec le concours de son papa Cédric LE BRIS, a proposé à la vente des cafés et des muffins, « faits maison » et avec des produits « locaux » (mangue, papaye,...)

Et comme il faisait froid et que cette placette n’était pas très fréquentée, le stand s’est délocalisé près de l’église, où il a rencontré plus de succès, puis est revenu devant le stand. C’est Georges qui faisait le service !!!

Cette initiative a complété la recette due à la vente d’objets d’artisanat dogon exposés sur notre stand.

Mais il restait beaucoup de muffins vers midi, Georges en a offert, notamment aux membres d’Y-CID et à un certain nombre d’exposants. Les gâteaux, le café et l’attention ont été très appréciées. De même que les sachets de verveine distribués en fin de journée.

Un week-end chargé pour Mali-Médicaments, de la présence, de l’investissement, de la mobilisation mais aussi beaucoup de plaisirs !

Merci à Jean-Marc GILANT, notre trésorier, à Marguerite DURAND, notre secrétaire, à nos administrateurs, Catherine PELRAS, Alain DURAND, Cédric LE BRISb et à son fils Georges, à Brigitte BEUF et à Jean Claude BEUF, le Président.

Pour terminer cet article, si vous le souhaitez, nous vous invitons à partager quelques instantanés pris au cours des différentes animations qui se sont égrenées tout au long du week-end et des vidéos (pour l’ambiance !):

Et bien sûr, un incontournable à la Foire de Houdan !

—-> Retour rubrique « Journées événementielles » ——>

—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>

Journées événementielles

Cliquez sur l’article de votre choix

—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>

Noémia sur l’UTMB 2019 pour l’égalité fille garçon à l’école au Mali

Pas d’école sans latrines filles- garçons au Mali pour Noémia

Présentation du projet:

Montage représentant Noémia en course en montagne, elle regarde vers, elle a une pensée (symbolisée par un nuage) des latrines avec une petite fille malienne tenant son broc d'eau. Logos UTMB et Mali-médicaments. Slogan "Pour Mali-Médicaments pas d'école sans latrines"

Noémia MARQUES, une des rares femmes à concourir dans ce type de compétition, mère de famille de 60 ans, va s’élancer à Chamonix, le 30 août prochain sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc pour la première fois, avec plus de 10.000 coureurs, une des courses les plus difficiles au monde, plus de 170 km autour du Massif du Mont-Blanc en passant par trois pays: la France, l’Italie et la Suisse.

10 000 m de dénivelés positifs!

Photo de Noémia en tenue, Trail Race Martinique 2018, distance 1440km, temps 44:41:41
Autre prouesse de Noémia

Pourquoi s’infliger un tel effort ? De telles souffrances?

(Vidéo: Comment gère-t-elle sa souffrance?)

Les courses pour elle, c’est un moyen de se retrouver en famille, son fils et son mari Gilles JOURDAN l’accompagnent souvent sur certaines étapes.

Photos de Noémia avec son mari à l'arrivée de la trans Martinique. Il a effectué la dernière étape avec sa femme.

Un moment de partage familial mais aussi dans l’effort avec la population Dogon de la région de Pel-Maoudé au Mali.

Noémia, Gilles et ses deux coéquipiers José et Sylvain

Noémia avec son équipe Gilles JOURDAN, José DOS REIS et Sylvain CORNIC courent pour financer des latrines filles garçons dans les écoles, contre le péril fécal, pour l’égalité de chance de scolarisation fille garçon. Le fils de Noémia, Jérémy, assurera l’assistance.

Montage relatif aux latrines: assemblage de photos: construction, blocs séparés, fosse, pompe intérieur d'une cabine,...

Ses efforts, ses douleurs, son dépassement de soi vont contribuer dans les écoles aussi à un meilleur taux de scolarité, à une plus grande assiduité, surtout observables pour les filles, à un meilleur environnement sanitaire.

Soutenez-la, Soutenez-les, de col en col, encouragez-les ! Ils courent pour des commodités accessibles à tous. Nous comptons sur vous ! Chaque effort comptera, chaque euro collecté contribuera à l’aboutissement de ce beau projet.

Objectif au minimum 2 500 € : somme pour équiper une école, mais pourquoi pas plus? —- Dons défiscalisés —- Certificats fiscaux émis —-

Faire un don

Plateforme de paiement 100% sécurisée ouverte jusqu’au 8 septembre 2019:Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

A vous donateur: Pour votre don, votre geste de solidarité, les enfants vous disent un très très grand merci : « Gana », « Hinissé ».Merci pour leur vie, pour leur scolarité, pour leur chance de réussite.

Origine du projet:

« Une rencontre, un échange avec un collègue de travail dans le train, un coup de cœur pour son association ». Chacun peut être porteur ou/et acteur d’un projet solidaire: Noémia et son équipe, c’est en participant à l’UTMB 2019 pour Mali-Médicaments.

suivre l’actualité de l’UTMB Mag: Google Facebook Twitter

A quoi servira l’argent collecté ?

La collecte permettra de financer l’achat de matériaux pour la construction de deux blocs de latrines filles- garçons séparés au sein d’une école en pays Dogon. Des toilettes « à la turc » raccordées à des fosses vidangeables. Elles contribueront à lutter contre le péril fécal, à améliorer l’environnement sanitaire, mais aussi du fait de ces commodités, de la préservation de l’intimité, d’augmenter le taux de scolarisation et d’assiduité notamment des filles.

Un impact sanitaire, un impact éducatif, une foulée de plus pour l’égalité des chances et des sexes!       Merci à Noémia, Gilles, José et Sylvain. merci à Jérémy pour l’assistance.

Quelques images supplémentaires:

Noémia, dossard 121, son mari, dossard 122, tous deux à l'arrivée et médaillés, leur fils aussi pour l'assistance.

 » Au nom de la population, je remercie pour ceux vont courir pour récolter des fonds pour survenir à nos populations, je l’ai souhaite une très bonne santé, merci pour l’initiative pour penser a ces populations qui sont dans la guerre, dans la famine, dans la misère, j’ai reconnu mes vrais amis en cette période de difficulté et à tout moment . »

Ansama Robert TOGO Maire Pel Maoudé

——> Retour rubrique sommaire « Assainissement » —–>

—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>

Mali-Médicaments au lycée Bascan à Rambouillet pour la semaine de la Solidarité Internationale

Traditionnellement l’équipe des professeurs d’histoire -géographie du lycée Bascan organisait des actions courant mars, pendant ‘La semaine consacrée à l’Afrique‘, dont un concours et des interventions en classe assurées par les membres de Mali-Médicaments , notamment sur la thématique de l’eau.

L’équipe de Direction, en accord avec le conseil pédagogique de l’établissement a souhaité modifier son calendrier des différentes manifestations et cibler certains thèmes et donner plus d’ampleur à celles-ci.

D’où, du 12 au 16 novembre 2018: « la semaine de la Solidarité Internationale »

De nombreuses associations ont participé à cette semaine :

→→→ Programmation initiale de la semaine

⇒⇒⇒ Programmation interventions Mali-Médicaments


♦♦♦ La classe de Terminale Baccalauréat Professionnel en Gestion Administration, TBPGA 1, encadrée par Mme DUMESNIL Nathalie, a souhaité, suite à notre intervention de sensibilisation le lundi 17 septembre 2018, construire, à cette occasion, un projet solidaire.

→ La classe a contribué à l’installation de l’exposition au CDI, Centre de Documentation et d’Informations de l’établissement: un grand merci à eux!

De la curiosité, du soin, une bonne écoute des consignes et la volonté de bien faire: BRAVO !

 

→ La classe, avec ses professeurs, ont assisté à une visite commentée de l’exposition: certains des élèves ont été passionnés, beaucoup de questions,…

→ Les lycéennes et les lycéens ont organisé par ailleurs une vente de viennoiserie à notre profit le jeudi et vendredi: ils ont obtenu gratuitement de la part de l’enseigne Carrefour deux lots de mini viennoiserie, CHAPEAU pour la négociation !

→ Ils ont créé des affiches et assuré la promotion de l’événement en passant dans les classes et en assurant la vente. UN BEAU PROJET !

La classe TBPGA1 a souhaité remettre le Vendredi 23 novembre 2018 la recette de cette opération aux membres de l’association:

Ci-joint le communiqué de presse:

Mali-Médicaments au lycée Bascan à Rambouillet pour la semaine de la Solidarité Internationale

La classe de Terminale Baccalauréat Professionnel en Gestion Administration, TBPGA 1, encadrée par Mme DUMESNIL Nathalie, Mme DELONG Catherine a souhaité, suite à l’intervention de sensibilisation effectuée par l’association MALI-MéDICAMENTS, le lundi 17 septembre 2018, construire, à cette occasion, un projet solidaire :

Les lycéennes et les lycéens ont organisé notamment une vente de mini viennoiserie au profit de MALI-Médicaments le jeudi et vendredi: ils ont obtenu gratuitement de la part de l’enseigne Carrefour deux lots de 100 mini viennoiserie, CHAPEAU à l’équipe chargée des démarchages et pour la négociation !

Ils ont créé des affiches et assuré la promotion de l’événement en passant dans les classes et en assurant la vente. UN BEAU PROJET ! De l’implication, du sérieux !

La classe a contribué aussi à l’installation de l’exposition au CDI, Centre de Documentation et d’Informations de l’établissement: un grand merci à eux!

La classe TBPGA1 a souhaité remettre, en présence du Proviseur, M Dominique PINCHERA, de son adjointe, de la CPE en charge de ce bâtiment, le Vendredi 23 novembre 2018 la recette de cette opération aux membres de l’association, soit un chèque de 226.31€.

Le Président, jean Claude BEUF et Dominique VERRIEN, membre fondateur de Mali-MéDICAMENTS ont remercié très chaleureusement les lycéens et les lycéennes pour la conduite de ce projet solidaire, ils ont souligné leur aide apportée au développement dont chacun peut être porteur et acteur, ils ont très bien illustré par leur action cette maxime.

Le Président jean Claude BEUF

Et encore merci !!!

♦ Lettre d’invitation adressé au président de Mali-médicaments par la classe

→ La classe TBPGA1 a participé aussi à l’organisation de l’opération « Bol de riz » dans le cadre de l’objectif 1000 repas solidaires.

♦ Affiche opération « Bol de Riz »


♠♣♥♦ Mali-Médicaments est intervenu dans des classes de 2nd, de 1ère et de Terminale: les lycéens ont été passionnés, en général une très bonne écoute, des questions pertinentes, un réel intérêt manifesté pour les thèmes abordés. ♠♣♥♦

→ Lutte contre le péril fécal et incidence sur la scolarité des filles: thématique pas facile à aborder mais qui a rencontrer un vrai succès, une vraie prise de conscience de ce fléau, A noter l’intérêt porté à cette présentation par les professeurs, l’une d’entre eux a même demandé des interventions supplémentaires. Diaporama: Le Péril fécal

→ Lutte contre les maladies hydriques: Desiaporama Lutte contre les maladies hydriques

→ Problématique de l’eau, de l’assainissement: Diaporama thématique eau, assainissement,…


Notre partenaire principal, Y-CID, était aussi présent:

Y-CID au Lycée Bascan pour la semaine de la solidarité internationale

Du 12 au 16 novembre, le Lycée Louis Bascan de Rambouillet propose à 2 500 ses élèves des dizaines d’activités, de rencontres et de débats sur le thème de la solidarité internationale. Comme d’autres associations locales membres d’YCID, ce dernier a participé au programme des rencontres, notamment dans le cadre d’un atelier de réflexion avec des élèves de première et terminale du Bac Pro Industriel, dans le but d’améliorer le processus de fabrication de buchettes combustibles au Bénin. Le Directeur du GI-Mono a pu échanger avec les élèves et expliquer comment les papiers et cartons collectés par le service de ramassage des déchets étaient ensuite transformés en énergie de substitution pour alimenter les foyers des habitants. Le problème : les outils à disposition ne sont pas assez rapides pour exploiter tout le gisement de matière recyclable. Les élèves vont donc réfléchir à un nouvel équipement, adapté aux conditions locales, qui permettra de fabriquer plus rapidement et avec une meilleure qualité ces bûchettes, véritables alternatives au charbon et au feu de bois, et qui représentent un moyen de lutter contre la déforestation.

——-> Retour rubrique « Journées événementielles » ——>

——————————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>